L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le F-35 choisi par le Canada

Le 28 mars, le Canada a sélectionné le F-35A de Lockheed Martin comme son offre préférée dans la compétition pour le nouvel avion de chasse qui comprend l’achat de 88 avions pour remplacer ses Boeing CF-18 Hornet pour un coût prévu de 19 milliards de dollars canadiens (15 milliards de dollars américains), selon le site italien d’analyse de Défense «Analisi Difesa».

La ministre des Marchés publics, Filomena Tassi, a déclaré que l’offre de Lockheed Martin était considérée comme la meilleure, suivie de celle de Saab pour l’avion JAS 39 Gripen NG.

La livraison du premier avion est prévue pour 2025 mais évidemment la phase de négociation entre le gouvernement canadien et Lockheed Martin commence maintenant.

Un précédent accord avec le Canada pour l’achat du F-35A, signé par le gouvernement conservateur, avait été rejeté par l’exécutif actuel qui a rouvert l’appel d’offres «obtenant de meilleures conditions», a déclaré la ministre Tassi même si, rappelle «Defense News», en 2015 Justin Trudeau avait déclaré que le Canada n’achèterait pas le F-35.

La ministre de la Défense, Anita Anand, a déclaré que la décision de choisir le F-35 avait été prise sans interférence politique. « Nous vivons dans une nouvelle réalité », a-t-il déclaré, faisant référence à la guerre de la Russie en Ukraine. « Le Canada fait face à la plus grande menace pour la sécurité depuis des générations, nous devons nous assurer que l’armée dispose de l’équipement nécessaire pour assurer la sécurité de notre pays sur terre, en mer et dans les airs ».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème