Volodymyr Zelensky met en garde l’Europe: votre tour viendra. Avant lui, d’autres avertissements sont restés lettre morte

1
546

(Rome, 08 mars 2022). Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde les pays occidentaux contre les plans expansionnistes de la Russie, affirmant que « la guerre ne s’arrêtera pas avec l’Ukraine » et que le tour de l’Europe viendra aussitôt.

Lors d’une interview accordée à «ABC World News» lundi, comme le rapporte le quotidien «Al-Qods al-Arabie», M. Zelensky a souligné la nécessité de sécuriser l’espace aérien ukrainien et a exhorté les États-Unis et l’OTAN à y contribuer, mais en vain. Le président ukrainien a déclaré : « Nous ne pouvons pas permettre aux Russes d’être actifs (dans l’espace aérien de l’Ukraine) car ils nous bombardent, nous lancent des bombes, nous frappent avec des missiles, des hélicoptères et des avions de chasse. Nous ne contrôlons plus notre ciel. Et Volodymyr Zelensky d’ajouter qu’il pensait que le président américain Joe Biden « pourrait faire plus » pour arrêter la guerre : « Je suis sûr qu’il le peut et j’aimerais croire qu’il est capable de le faire », a-t-il souligné.

Les États-Unis et les pays de l’OTAN rejettent l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne en Ukraine, avertissant qu’une telle décision pourrait conduire à « une guerre totale en Europe ». Le président russe Vladimir Poutine a déclaré samedi que les pays imposant une zone d’exclusion aérienne seraient considérés comme participant au conflit en cours avec l’Ukraine.

Il convient de rappeler qu’avant Volodymyr Zelensky, plusieurs hommes politiques français, de retour du Liban, avaient prévenu qu’après le Liban, «notre tour viendra». Espérons que l’avertissement de Zelensky sera mieux entendu que les précédents.