L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: 27 experts américains en politique étrangère demandent à Biden une «zone d’exclusion aérienne limitée»

(Rome, 08 mars 2022). « Politico » révèle que l’initiative est dirigée par le co-fondateur de la Fondation US-Ukraine, Robert McConnell

Un groupe de 27 experts en politique étrangère aux États-Unis a signé une lettre ouverte au président Joe Biden appelant à l’imposition d’une « zone d’exclusion aérienne limitée » en Ukraine. C’est ce qu’a révélé « Politico », selon lequel l’initiative est dirigée par le co-fondateur de la Fondation US-Ukraine, Robert McConnell, comme l’a rapporté l’agence italienne «Nova News». L’hypothèse d’une « zone d’exclusion aérienne » de l’OTAN, réclamée haut et fort par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a été rejetée à plusieurs reprises par l’administration Biden, selon laquelle le risque est qu’un élargissement du conflit puisse conduire à des scénarios imprévisibles. Le sénateur républicain Marco Rubio a également rejeté l’idée, qui, selon lui, conduirait à « la troisième guerre mondiale ». Les avions de l’OTAN seraient en effet appelés à abattre des chasseurs russes qui violeraient la « zone d’exclusion aérienne ». Samedi 5 mars, le président russe Vladimir Poutine a clairement précisé que Moscou considérerait tout pays participant à l’initiative comme un co-belligérant. La proposition des 27 experts américains est cependant différente de l’idée de Zelensky d’une « zone d’exclusion aérienne ».
Nous appelons l’administration Biden, ainsi que les alliés de l’OTAN, à imposer une « zone d’exclusion aérienne » limitée en Ukraine, en commençant par la protection des couloirs humanitaires qui ont été établis lors des pourparlers entre les responsables russes et ukrainiens. Les dirigeants de l’OTAN devraient assurer aux responsables de Moscou qu’ils ne cherchent pas une confrontation directe avec les forces russes, mais ils devraient également indiquer clairement qu’ils n’autoriseront pas les attaques russes dans les zones civiles », lit-on dans la lettre ouverte.
« Le président Biden et le secrétaire général de l’OTAN (Jens) Stoltenberg ont déclaré que ni les États-Unis ni l’Alliance atlantique n’attaqueront les forces russes sur le sol en Ukraine. Ce que nous demandons – expliquent les signataires – c’est le déploiement d’avions militaires américains et de l’OTAN pour éviter les bombardements russes capables de causer de graves pertes en vies humaines parmi les Ukrainiens ». Parmi les signataires figurent le général à la retraite Philip Breedlove, ancien commandant de l’OTAN en Europe ; Ian Brzezinski, ancien assistant adjoint du secrétaire à la Défense sous la présidence de George W. Bush ; Paula Dobriansky, ancienne sous-secrétaire d’État aux affaires mondiales ; Eric Edelman, ancien sous-secrétaire à la Défense ; et plusieurs ambassadeurs qui ont servi en Europe de l’Est.

 

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème