(Paris, 03 mars 2022). Le secrétaire d’État a annoncé un nouveau paquet de sanctions contre la Russie
Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ne conçoit aucune indépendance de l’Ukraine et considère Kiev simplement comme faisant partie de son empire, a ainsi déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken à la veille de sa tournée diplomatique en Europe, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News».
Selon «TV5 Monde», Antony Blinken quittera les États-Unis jeudi 3 mars et fera d’abord étape à Bruxelles pour des réunions avec ses homologues de l’Union européenne et des pays de l’Otan afin de « discuter de la réponse mondiale à l’invasion de la Russie » en Ukraine. Il se rendra ensuite le 5 mars en Pologne, qui est en première ligne pour l’accueil de réfugiés qui fuient l’Ukraine depuis l’invasion russe. Antony Blinken évoquera avec les dirigeants polonais « une assistance supplémentaire en matière de sécurité face à l’agression continue » de la Russie en Ukraine.
Le secrétaire d’Etat a commenté l’annonce par la Corée du Sud de sanctions économiques contre la Russie, affirmant que cela « aidera à défendre la liberté, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ». Blinken a souligné « l’engagement » de Séoul à « préserver l’ordre international fondé sur des règles ». Les mesures prises par la Corée du Sud (refusant à certaines banques russes l’accès au système mondial SWIFT, s’engageant à bloquer les transactions financières avec les grandes banques russes et à imposer d’autres contrôles financiers et à l’exportation) soutiendront les efforts internationaux « pour isoler la Russie du système financier », et lui fermer l’accès au commerce des technologies. Le secrétaire a ensuite salué l’engagement de la Corée du Sud à libérer les quotas pétroliers de ses réserves stratégiques, comme preuve pour « stabiliser le marché mondial de l’énergie ».
Blinken a ensuite tenu à souligner comment « une éventuelle guerre nucléaire ne peut être gagnée par personne et ne doit absolument pas être menée », affirmant que les États-Unis « ne voient pas la raison » de modifier leur posture sur le potentiel atomique alors que Vladimir Poutine a mis les forces nucléaires russes en état d’alerte. Le chef de la diplomatie de Washington a ajouté que la Russie et les États-Unis étaient depuis longtemps conscients et convenus que l’utilisation de l’arme atomique serait dévastatrice pour le monde entier, souligne encore Nova News.
Le secrétaire d’État a également annoncé un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, qui affectera directement le secteur de la défense. Les nouvelles mesures cibleront 22 « entités liées à la défense », a expliqué le chef de la diplomatie américaine. Les entités qui seront sanctionnées comprennent « les entreprises qui produisent des avions de combat, des véhicules de combat d’infanterie, des missiles, des drones et des systèmes de guerre électronique », a déclaré Blinken. La Biélorussie fera également l’objet de nouvelles initiatives américaines, en tant que pays « responsable d’être un co-belligérant dans la guerre choisie par le président (Russe) Vladimir Poutine ».
Le chef de la diplomatie de Washington a ensuite conclu son discours en évoquant les attaques présumées contre des civils en Ukraine, soulignant comment les États-Unis d’Amérique s’efforcent de documenter « d’éventuels crimes de guerre de la Russie en Ukraine ».