(Rome, Paris, 11 février 2022). La nouvelle est tombée après que von der Leyen a assisté à la deuxième vidéoconférence convoquée par Biden
Selon l’agence italienne «Nova News», toutes les options sont sur la table, concernant des sanctions contre la Russie en cas d’agression contre l’Ukraine, et les mesures affecteront les secteurs financier et énergétique, ainsi que les exportations de produits de haute technologie. C’est ce qu’a déclaré la Commission européenne après que la présidente, Ursula von der Leyen, a participé à la deuxième vidéoconférence convoquée par le président des États-Unis, Joe Biden, sur la situation en Ukraine, « afin de faire le point sur l’évolution de la crise causée par le comportement agressif de la Russie envers l’Ukraine et de discuter des efforts étroits en cours, ayant pour objectif de garantir une réponse unie et efficace », indique le communiqué. Les dirigeants ont évalué l’«importante action diplomatique menée auprès de la Russie » pour persuader Moscou de réduire l’escalade de la crise et de choisir la voie du dialogue, ajoute Nova.
« Ils ont également souligné leur soutien indéfectible à l’Ukraine. Cela inclut notamment les progrès rapides réalisés dans l’adoption finale du paquet de soutien de 1,2 milliard d’euros sous la forme d’un paquet d’aide financière d’urgence », a rappelé la Commission. Les dirigeants ont noté leur étroite coopération continue dans la finalisation des sanctions massives contre la Russie. La présidente von der Leyen a décrit les progrès des sanctions sectorielles et individuelles en cas de nouvelle agression militaire de la Russie contre l’Ukraine. Elle a réaffirmé que toutes les options sont sur la table et que les sanctions affecteront les secteurs financier et énergétique ainsi que les exportations de produits de haute technologie.
En parallèle, la Commission a expliqué avoir poursuivi ses travaux préparatoires, notamment dans le secteur de l’énergie, en contactant des partenaires de l’UE, afin d’assurer des approvisionnements supplémentaires en gaz naturel/GNL en cas de perturbation des livraisons par la Russie. « La présidente a remercié le président Joe Biden pour son soutien à ces efforts », peut-on encore lire. Enfin, la présidente a souligné la nécessité de continuer à combattre la campagne de désinformation russe grâce à des efforts de communication stratégique efficaces.