(Rome, Paris, 10 février 2022). La conversation entre les dirigeants des États-Unis et de la France est la deuxième en l’espace d’une semaine
Le président américain Joe Biden a discuté par téléphone avec le président français Emmanuel Macron, des récents entretiens de ce dernier avec le chef de l’État russe, Vladimir Poutine, ayant pour but d’éviter la crise en cours à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, a ainsi annoncé la Maison Blanche dans une note publiée hier, le 9 février. Selon l’agence italienne «Nova News», la conversation entre les deux dirigeants est la deuxième en l’espace d’une semaine. Selon la Maison Blanche, Biden et Macron ont discuté des efforts diplomatiques et de dissuasion entrepris contre la Russie « en étroite coordination avec les alliés et partenaires » de Washington et de Paris. Emmanuel Macron a rencontré le 8 février le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avec lequel il a signé des accords de coopération bilatérale dans les domaines de la défense, des transports, des infrastructures, de l’aviation ainsi que d’autres domaines. Lors de ses entretiens avec Poutine, lundi 7 février, M. Macron s’est dit convaincu que les marges existent encore pour une confrontation pacifique entre l’Europe et la Russie ; M. Poutine a réitéré l’opposition de Moscou quant à l’expansion de l’OTAN en Europe de l’Est.
Le président américain Joe Biden a déjà évoqué l’évolution de la crise à la frontière russo-ukrainienne avec son homologue français Emmanuel Macron le 3 février. Les deux présidents sont convenus, lors d’un entretien téléphonique, d’intensifier les consultations dans le cadre de l’OTAN et avec d’autres partenaires européens, afin de définir une approche commune vis-à-vis de la Russie. « Le président Joseph R. Biden s’est entretenu aujourd’hui avec le président français Emmanuel Macron au sujet de la mobilisation continue des moyens militaires russes à la frontière avec l’Ukraine », indique le communiqué officiel, cité par Nova. « Les deux dirigeants ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et ont réexaminé la coordination sur les fronts diplomatiques et de préparation à imposer un coût économique sévère à la Russie en cas de nouvelle invasion de l’Ukraine », ajoute le communiqué.
Rappelons que Biden a officiellement approuvé ce mois-ci l’envoi de plus de 3.000 soldats en Europe de l’Est dans le but de rassurer ses alliés dans la zone face à la menace d’une invasion de l’Ukraine par la Russie. Les États-Unis enverront environ 2.000 soldats actuellement stationnés à Fort Bragg (une base militaire américaine de l’United States Army située dans les comtés de Cumberland et de Hoke en Caroline du Nord, ndlr), en Pologne et en Allemagne dès cette semaine. Un autre millier de soldats actuellement basés en Allemagne seront déployés en Roumanie. Selon des sources du « Wall Street Journal », des milliers d’autres hommes pourraient bientôt être mis en état d’alerte.