(Rome, Paris, 10 février 2022). Que deviennent les armes nucléaires ?
Selon le général de division Ferdinand Stoss, directeur des plans et des politiques au Commandement stratégique américain, les États-Unis doivent pour la première fois traiter simultanément avec deux puissances nucléaires égales, alors que la Chine et la Russie continuent de développer et de moderniser leurs arsenaux nucléaires.
«C’est la première fois que nous avons une dynamique de pairs nucléaires tripartite », a déclaré Stoss, selon «Air Force Magazine», comme le rapporte Giuseppe Gagliano dans le quotidien «Start Magazine». Les commentaires ont été présentés lors d’un discours sur la modernisation des capacités stratégiques de dissuasion nucléaire des États-Unis lors d’un sommet annuel à Washington, DC. Ces remarques ont souligné l’inquiétude croissante du régime chinois et ses efforts continus pour parvenir à la parité nucléaire avec les États-Unis et la Russie. La Chine est engagée dans un programme systématique de modernisation militaire.
Des images satellites ont révélé l’été dernier que Pékin construisait plus de 100 nouveaux silos «ICBM», (un système d’armes central de la dissuasion nucléaire chinoise, ndlr) pour missiles balistiques intercontinentaux dans le nord-ouest du pays, et le Pentagone a averti que la Chine pourrait disposer de plus de 1.000 armes nucléaires d’ici 2030.
Stoss, responsable de l’élaboration des plans de guerre stratégique du Pentagone, a déclaré que les États-Unis et leurs alliés n’avaient pas pleinement pris en compte les implications du nouvel équilibre des forces et la manière dont il affectera les futurs choix stratégiques.
En outre, il a déclaré que la menace combinée de la Russie et de la Chine était aggravée par le fait que les États-Unis avaient continuellement sous-investi dans leurs efforts de modernisation nucléaire, ajoute Giuseppe Gagliano dans son article.
Stoss a également fait valoir que la montée d’un monde multipolaire avec plus de deux grandes puissances nucléaires mettrait effectivement fin à la capacité des États-Unis à contrôler le niveau de violence présent dans les différentes zones de conflit, augmentant ainsi le risque de conflit en général.
« Aujourd’hui, la Russie et la Chine ont toutes les deux la capacité d’intensifier l’escalade unilatéralement à n’importe quel niveau de violence, dans n’importe quel domaine, dans n’importe quel lieu géographique… et de le faire quand elles le souhaitent », a déclaré le général Stoss.