(Rome, Paris, 08 février 2022). Les forces navales de la France, de l’Italie et des États-Unis ont navigué ensemble en Méditerranée du 6 au 7 février.
Le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) s’est intégré aux groupes d’attaque de la Task Force 473 du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle (R 91) et du porte-avions italien Cavour (C-550).
Des éléments des forces maritimes françaises, italiennes et américaines opèrent régulièrement ensemble, favorisant une approche coopérative de la sécurité et de la stabilité régionales. Cette opportunité de formation réunit trois alliés stratégiques visant à renforcer l’interopérabilité et améliorer les opérations de coopération de haut niveau de la sixième flotte américaine.
« « Le Harry S. Truman Carrier Strike Group » a eu l’occasion unique de travailler avec certains des meilleurs opérateurs maritimes de la région et se réjouissait de s’entraîner avec nos alliés italiens et français », a déclaré le contre-amiral Curt Renshaw, du Carrier Strike Group huit. « Les capacités d’un groupe d’attaque de porte-avions américain sont améliorées en travaillant avec nos alliés et partenaires ; et l’adjonction des équipes de porte-avions français et italiens offre une opportunité intéressante pour renforcer ensemble notre interopérabilité ».
Le HSTCSG a terminé sa participation à l’exercice Neptune Strike 22 dirigée par l’OTAN le 4 février 2022. Cette activité a entraîné le passage du HSTCSG au commandement et au contrôle de l’OTAN, soulignant l’évolution naturelle de la capacité de l’OTAN à intégrer la guerre maritime d’un groupe d’attaque de porte-avions pour soutenir la défense de l’Alliance.
Le porte-avions italien Cavour et des éléments de son groupe de frappe ont également participé à Neptune Strike 22, renforçant ainsi leur partenariat maritime avec les États-Unis et l’OTAN. Ce partenariat a également brillé dans d’autres activités au cours des derniers mois, alors que les unités SIXTHFLT ont participé à l’exercice italien « Open Sea » en octobre 2021 et que les unités navales américaines et italiennes continuent d’opérer côte à côte de manière régulière et par le biais de l’alliance de l’OTAN.
« Ce fut un réel plaisir de travailler aux côtés de certains de nos partenaires les plus appréciés afin d’améliorer collectivement nos capacités, de démontrer la force de notre alliance et d’accroître l’interopérabilité avec nos partenaires », a déclaré le contre-amiral Vincenzo Montanaro, commandant de la deuxième division navale et commandant du groupement tactique du navire Cavour.
« Peu de nations sont capables de gérer des groupements tactiques comme ceux-ci et c’était une excellente occasion de confirmer le haut niveau d’intégration ».
Le Charles de Gaulle est parti de Toulon, en France, pour entamer son quatorzième déploiement en Méditerranée le 1er février. Ce déploiement, appelé Clemenceau 22, rassemble divers moyens alliés, dont le destroyer lance-missiles de classe « Arleigh Burke USS Ross (DDG 71) ».
« Naviguer aux côtés de nos alliés de l’OTAN est un objectif principal de notre déploiement du Clemenceau 22 », a déclaré le contre-amiral Christophe Cluzel, commandant de la Task Force 473. « Des événements comme celui-ci améliorent notre interopérabilité et renforcent les échanges avec nos partenaires de l’OTAN, essentiels pour la sécurité de l’Europe dans cette zone stratégique ».
La convergence de trois groupes aéronavals alliés renforce l’intégration maritime en permettant aux équipages navals et aériens d’opérer dans des eaux et des espaces aériens relativement proches.
Les éléments du groupe comprennent le personnel du « Carrier Strike Group 8 » ; le vaisseau amiral USS Harry S. Truman ; les neuf escadrons de la «Carrier Air Wing (CVW) 1», ainsi que le personnel et les destroyers (DESRON) 28 qui comprend respectivement : l’USS Gonzalez (DDG 66) ; l’USS Bainbridge (DDG 96) ; l’USS Gravely (DDG 107) ; la frégate de classe HNoMS Fridtjof-Nansen de la Marine royale norvégienne qui est déployée dans le cadre du programme de déploiement en coordination ; et le croiseur de classe «Ticonderoga USS San Jacinto (CG 56)». L’USS Cole (DDG 67) et l’USS Jason Dunham (DDG 109) font également partie du groupe aéronaval du porte-avions et soutiennent actuellement la zone d’opérations de la Cinquième Flotte des États-Unis. Le groupe de frappe est en déploiement planifié dans la zone d’opérations de la sixième flotte américaine à l’appui des opérations navales visant à maintenir la stabilité et la sécurité maritimes et à défendre les États-Unis.