Liban: le Conseil de sécurité de l’ONU appelle le gouvernement à prendre des décisions «efficaces»

0
445

Les États membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont appelé le gouvernement libanais à se réunir « régulièrement » afin de prendre une série de décisions « rapides et efficaces » attendues depuis longtemps, tant au sein du pays que par la communauté internationale, pour résoudre la crise actuelle. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué du Conseil de sécurité, rapporté par l’agence italienne «Nova», composé de 15 pays participants, qui a condamné les incidents survenus à plusieurs reprises ces dernières semaines au Sud-Liban, entre les membres de la Force d’interposition des Nations unies (FINUL) et des habitants (!). Les membres du Conseil de sécurité ont « pris note positivement » de la reprise des réunions du gouvernement libanais, après plus de trois mois d’interruption au milieu des tensions entourant l’enquête sur la double explosion survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020. Le Conseil de sécurité a « réitéré la nécessité d’une reprise rapide des réunions régulières » du cabinet de Najib Miqati, afin que des décisions « rapides et efficaces » soient prises sur un certain nombre de dossiers, notamment l’adoption du budget national pour 2022 qui « permettra la conclusion rapide d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) ».

Le Conseil de sécurité a réitéré son appel à la mise en œuvre des réformes « nécessaires pour aider la population » et attirer l’aide internationale, ainsi qu’à l’organisation d’«élections libres, justes, transparentes et inclusives », le 15 mai, comme le scrutin devrait garantir « une participation totale, équitable et significative des femmes en tant que candidates et électrices », ajoute le Conseil, qui exhorte le gouvernement à fournir les ressources nécessaires à la Commission de supervision des élections et à nommer ses membres. Les États membres ont également « condamné » les incidents survenus entre fin décembre et fin janvier dans la zone opérationnelle de la Finul, dans le sud du pays, et a rappelé l’importance de garantir la sécurité et la libre circulation du personnel international. Le Conseil de sécurité a demandé aux autorités libanaises d’enquêter sur les circonstances de ces « attaques » contre les casques bleus de l’ONU afin que les responsables soient traduits en justice. Enfin, il a renouvelé son appel à mener une enquête « indépendante, impartiale, complète et transparente » sur la double explosion du port de Beyrouth, qui fait depuis des mois l’objet de nombreux recours de responsables politiques poursuivis par le juge d’instruction.

A lire sur ce sujet :

Enfin, le Conseil de sécurité a réaffirmé « son soutien à la stabilité, à la sécurité, à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance politique du Liban, conformément aux résolutions des Nations unies », notamment la résolution 1701, qui a mis fin en 2006 aux hostilités entre Israël et le Hezbollah, et la résolution 1559, de 2004, qui prévoit le désarmement de toutes les milices.

A lire aussi. L’attaque du Hezbollah contre Israël : ce qui s’est passé le 12 juillet 2006

Dans ce contexte, il a appelé toutes les parties à respecter une « politique tangible de dissociation des conflits externes », évoquant notamment la lutte régionale entre les axes saoudien et iranien et à l’implication du mouvement chiite Hezbollah en Syrie et au Yémen.