L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Syrie (suite): opération anti-djihadiste, le chef de l’Etat islamique Abdallah Qardash tué lors du raid américain (photo)

Selon le quotidien Al-Qods Al-Arabi, le président américain Joe Biden a confirmé qu’une opération antiterroriste des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie aujourd’hui, jeudi, visait le chef de l’Etat islamique Abdallah Qardash (Abou Ibrahim al-Hashemi al-Qurashi). « Grâce à l’habileté et au courage de nos forces armées, nous avons éliminé Abou Ibrahim al-Hashimi al-Qurashi, le chef de l’État islamique », a-t-il déclaré dans un communiqué. Biden a indiqué que tous les soldats américains sont sains et saufs.
Des sources à Idlib avaient précédemment suggéré à Al-Qods Al-Arabi que la cible du raid américain à Idlib était un chef de l’État islamique, et il pourrait s’agir du chef de l’organisation, Abdallah Qardash. Abou Maysara al-Qahtani, le dirigeant et fondateur de Tahrir al-Sham, a déclaré qu’il existe une similitude entre l’un des corps et ceux qui vivent dans la maison ciblée avec Abdallah Qardash, le chef de l’État islamique. L’annonce de Biden a confirmé ce qui avait été la forte conviction de certains proches de l’Etat islamique que la cible était bien le chef du groupe. D’autres sources ont indiqué que le porte-parole de l’organisation ainsi qu’un responsable des médias séjournaient dans la maison visée, ajoute le quotidien.
Selon d’autres médias, la Maison Blanche a annoncé que le chef de l’organisation État islamique avait été tué dans une opération américaine en Syrie au cours de la nuit du mercredi 2 février au jeudi 3 février. Abdallah Qardash est mort dans une explosion qu’il a lui-même causée. « Au début de l’opération, la cible terroriste a fait exploser une bombe qui l’a tué ainsi que des membres de sa propre famille dont des femmes et des enfants », a indiqué un haut responsable à la Maison Blanche.
(Photo exclusive-Al-Qods Al-Arabi)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

  1. […] Selon l’agence italienne «Nova News», l’État islamique a confirmé la mort de son leader dirigeant Abou Ibrahim al Qurashi, éliminé en Syrie lors d’un bombardement des forces américaines dans la nuit du 2 au 3 février, et du porte-parole Abou Hamza al Qurashi. Cela a été annoncé par la même organisation terroriste dans un message audio. Dans le même temps, les drapeaux noirs proclament également leur nouveau «calife», Abou Hasan al Hashimi al Qurashi. A lire : opération anti-djihadiste, le chef de l’Etat islamique Abdallah Qardash tué lors du raid améric… […]

Les commentaires sont fermés.