L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’Ukraine recevra des missiles antiaériens Stinger et des missiles antichars Javelin des pays baltes

(Rome, Paris, 23 janvier 2022). Le ministère lituanien de la Défense a annoncé que son pays, ainsi que la Lettonie et l’Estonie, allaient fournir une aide militaire substantielle à l’Ukraine, aux prises avec la crise avec la Russie, comme le rapporte Aurelio Giansiracusa du média italien «Ares Osservatorio Difesa».

En particulier, des missiles de fabrication américaine seront fournis à Kiev, notamment le FIM-92 Stinger et le FGM-148 Javelin, destinés respectivement à des fins antiaériennes et antichars.

Selon le quotidien français «Le Point», Les trois États baltes, anciennement sous domination soviétique, ont déclaré dans un communiqué qu’ils allaient envoyer des missiles américains Javelin et Stinger après y avoir été autorisés par Washington en début de semaine. « À la lumière de l’augmentation de la pression militaire de la Russie en Ukraine et dans la région, les États baltes ont décidé de répondre aux besoins de l’Ukraine et de fournir une aide supplémentaire de défense », indique le communiqué. « Cette aide renforcera encore la capacité de l’Ukraine à défendre son territoire et sa population en cas d’agression russe », ajoute le communiqué. L’Estonie fournira des missiles antichars Javelin, tandis que la Lettonie et la Lituanie fourniront des missiles antiaériens Stinger. « Nous espérons sincèrement que l’Ukraine n’aura pas à utiliser ces armes », a déclaré le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas. « Les États baltes exhortent la Russie à cesser son comportement agressif et irresponsable », a-t-il ajouté, indiquant que les armes seraient livrées « dans un avenir proche ». Le ministre estonien de la Défense, Kalle Laanet, a déclaré, quant à lui, qu’il était « important de soutenir l’Ukraine de toutes les manières possibles », ajoute le quotidien français.

De toute évidence, puisqu’il s’agit de matériel américain, cette décision a été convenue avec l’administration Trump ayant autorisé ces fournitures ; selon toute vraisemblance, Washington reconstruira et renforcera dans un avenir proche les équipements des pays baltes.

Ces derniers jours, le gouvernement de Kiev, face à l’aggravation de la crise en cours avec la Russie, a exhorté les États-Unis et les pays de l’OTAN à fournir une aide militaire capable de contrer d’éventuelles actions hostiles.

Le gouvernement de Londres a rapidement réagi en envoyant des C-17 Globemaster III de la Royal Air Force équipés de lance-roquettes antichars, tandis que le Canada a envoyé des équipes des forces spéciales.

Les États-Unis ont envoyé environ 90 tonnes d’armes sophistiquées à l’Ukraine, tandis que l’Allemagne persiste à ne pas vouloir fournir d’aide militaire et a exprimé sa volonté d’envoyer un hôpital de campagne.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème