(Rome, Paris, 30 décembre 2021). Les chefs d’Etat russe et américain ont échangé pendant environ 50 minutes, jeudi soir, chacun mettant en garde sur le risque d’une escalade des tensions.
Un appel extrêmement attendu. Joe Biden et Vladimir Poutine ont conclu jeudi 30 décembre un entretien à très fort enjeu, destiné à faire prévaloir la voie diplomatique pour sortir de la crise générée par la menace d’une invasion russe de l’Ukraine. Vladimir Poutine s’est dit « satisfait » de cet entretien téléphonique avec son homologue américain, tout en expliquant que des sanctions massives contre Moscou liées à l’Ukraine seraient une « erreur colossale », a souligné le Kremlin, comme l’a rapporté «FrancetvInfo».
Dans le même temps, Joe Biden a assuré à Vladimir Poutine que les Etats-Unis répondraient de « façon résolue » à toute invasion russe en Ukraine, selon la Maison Blanche. Lors de cet entretien d’environ 50 minutes, le président américain a aussi plaidé pour une « désescalade » dans le pays, préalable à tout progrès diplomatique.
Selon l’agence italienne «AGI», il s’agit du deuxième affrontement entre les deux dirigeants depuis le début du mois. La première, par visioconférence, s’est tenue le 7 décembre. Entre-temps, Moscou a publié une liste de demandes adressée à l’OTAN et aux États-Unis visant à obtenir ce qu’elle considère comme les garanties nécessaires à sa sécurité, à commencer par la limitation du rôle de l’Alliance atlantique en Ukraine et dans l’ensemble de l’ancien espace soviétique. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoute l’agence italienne, a rappelé que la réunion était à l’initiative du Président Poutine. L’objectif de la conversation, a précisé Peskov lui-même avant qu’elle ne commence, était de « parvenir à un compromis » sur l’Ukraine et plus généralement sur les garanties de sécurité de la Russie.