(Rome, Paris, 25 décembre 2021). En Italie, le port du masque en extérieur est désormais obligatoire. Ce samedi 25 décembre fut marqué par la bénédiction urbi et orbi du pape François. Tous les ans, c’est un message très attendu par les catholiques.
À Rome (Italie), un air de fête flottait dans l’air, samedi 25 décembre, malgré la pandémie. La fanfare des forces armées italiennes a défilé place Saint-Pierre (Vatican) devant 20.000 personnes, dont beaucoup de Français qui ont défié la pluie et la crise sanitaire. « On est vacciné et on a les masques, on a donc de bonnes raisons pour être ici en toute sécurité », témoignent deux touristes françaises.
Le Covid-19, une épreuve d’où peut sortir un monde plus solidaire
« N’ayez pas peur. Que ces épidémies ne vous empêchent pas de continuer à être attentifs aux autres, notamment les plus fragiles ». C’est ce qu’a déclaré le pape François. Aux yeux du pape, le virus est une épreuve d’où peut sortir un monde plus solidaire. C’est un discours apprécié par ceux qui pensent que la crise sanitaire occupe une trop grande place dans les préoccupations. Le contexte sanitaire joue sur la fréquentation de Rome. Il y a moins de monde cette année.