(Rome, 14 décembre 2021). L’appareil a été neutralisé par la société israélienne anti-drone D-Fend, chargée d’assurer la sécurité du Pape lors de son voyage en Slovaquie
Des moments de tension lors d’une des messes célébrées par le pape François, pour être précis, celle qui s’est tenue en Slovaquie le 15 septembre dernier : lors de l’office, en effet, un drone défini comme hostile aurait survolé le lieu où étaient réunis le pontife et les fidèles.
Selon Federico Garau du journal italien «Il Giornale», l’histoire, remontant à quelques mois, a récemment été rapportée par le journal «Jerusalem Post», qui explique qu’il s’agissait d’une société israélienne anti-drone qui a neutralisé l’appareil.
L’article fait référence au 34e voyage apostolique du pape Bergoglio, qui s’est achevé par une messe en plein air célébrée à Šaštín, siège du Sanctuaire national de Notre-Dame des douleurs. Un événement auquel ont participé environ 60.000 fidèles, 90 évêques et 500 prêtres. Le drone « voyou », qui survolait l’office, avait été neutralisé par la société israélienne D-Fend, qui collaborait avec le ministère de l’Intérieur slovaque pour protéger l’Evêque de Rome. Précisément, pour assurer la sécurité du pape, divers dispositifs anti-drone avaient été rendus opérationnels, notamment des antennes et des systèmes de communication dans la zone, ainsi qu’un environnement de radiofréquences à fortes interférences, y était associé. De nombreux drones ont été identifiés lors de la cérémonie, dont la plupart ont été reconnus comme non dangereux. Lors de l’inspection, cependant, EnforceAir, une technologie capable de reconnaître les drones autorisés à opérer dans l’espace aérien, avait identifié un drone de bricolage inconnu. D’où est venue l’alerte.
Les forces spéciales sont immédiatement entrées en action, bien décidées à neutraliser le drone et en même temps à ne pas perturber la cérémonie et semer la panique parmi les fidèles. « EnforceAir a repoussé le drone voyou, le renvoyant à sa position de décollage initial, loin de la foule », a déclaré D-Fend au «Jerusalem Post». « C’est un honneur pour nous de nous voir confier la sauvegarde d’événements aussi importants », a déclaré le président de la société Zohar Halachmi.
« Protéger un événement aussi médiatisé est de la plus haute importance, nous avons donc voulu utiliser une technologie anti-drone mieux adaptée aux événements surpeuplés et aux situations délicates », a commenté un représentant du bureau chargé de la protection du Pape. « La solution innovante d’EnforceAir a pris le contrôle du drone voyou qui menaçait la sécurité potentielle du Pape, de la foule et des VIP présentes, rapidement et facilement », a-t-il ajouté.
Le danger posé par les drones, qui peuvent frapper les responsables du monde entier, est de plus en plus croissant, a expliqué la société D-Fend. Il s’agit d’une véritable menace pour la sécurité des nations. Parmi les cas signalés, les récentes tentatives d’assassinat du Premier ministre irakien Moustafa al-Kadhimi et du président vénézuélien Nicolas Maduro, ajoute Federico Garau. Les États-Unis eux-mêmes ont récemment tiré la sonnette d’alarme. Joe Mazel, qui dirige actuellement l’unité de droit opérationnel des technologies du FBI, avait exhorté les pays à prêter attention à l’utilisation de la technologie de pilotage à distance.