Tunisie: le président Saied «suspend» le Parlement jusqu’à fin 2022

0
538

(Rome, 13 décembre 2021). L’annonce à la nation : à partir de janvier, des consultations populaires sur les modifications de la Constitution seront soumises à référendum

Le président tunisien, Kaïs Saied, a prolongé la suspension du Parlement jusqu’au 17 décembre 2022, date à laquelle de nouvelles élections politiques doivent être organisées. Dans un discours à la nation, Saied a également annoncé qu’à partir du 1er janvier prochain, une série de « consultations » populaires sur les amendements constitutionnels et électoraux débutera, qui sera ensuite soumise à l’approbation des citoyens lors d’un référendum prévu le 25 juillet.

La consultation nationale débutera en ligne du 1er janvier au 20 mars 2022 avec des questions spécifiques et la protection des données. D’autres consultations directes auront lieu dans toute la Tunisie et à l’étranger. Une commission dont les membres seront nommés ultérieurement formalisera les propositions du peuple d’ici fin juin 2022. Le 25 juillet 2022, un référendum sera organisé sur les propositions qui seront synthétisées. Le président a indiqué qu’un décret sera également promulgué sur une loi de réconciliation nationale qui permettra de classer les parties prenantes et les régions ayant le plus besoin d’investissements. Le principe, selon le président, est que ceux qui ont commis des crimes contre l’Etat tunisien et son peuple devront être poursuivis par la justice qui devra jouer son rôle avec la plus grande indépendance et la neutralité visant à rétablir les droits des personnes spoliées.

(La Stampa)