Émirats-Israël. Naftali Bennett: «notre coopération a un potentiel illimité»

0
370

(Rome, Paris, 13 décembre 2021). Il s’agit de la première visite d’un Premier ministre israélien aux Emirats
La coopération entre Israël et les Émirats arabes unis a un potentiel illimité, a ainsi déclaré le Premier ministre israélien Naftali Bennett lors de la deuxième journée de son déplacement diplomatique à Abou Dhabi. Selon la Rédaction de l’agence «Nova News», lors de la rencontre entre le prince héritier de l’émirat, Mohammed ben Zayed al Nahyan, et le premier ministre de l’Etat hébreu, des dossiers régionaux de première importance ont été discutés, dont le programme nucléaire iranien et la coopération dans le domaine économique entre les deux des pays. « Le processus de normalisation entre Israël et les États arabes a inauguré un nouveau niveau de dialogue régional », a déclaré Bennett, commentant les accords abrahamiques signés avec les Émirats l’année dernière.
« Nous sommes voisins, cousins ​​et petits-enfants du prophète Abraham. Notre amitié est profonde et naturelle et le potentiel de notre coopération est illimité », a conclu le Premier ministre israélien, annonçant avoir signé ces derniers mois 60 accords publics et privés dans les secteurs du tourisme, de l’énergie, des transports, de la logistique, de l’intelligence artificielle et de la santé.
Il s’agissait du premier voyage d’un fonctionnaire israélien de haut niveau après la signature des accords abrahamiques, qui a eu lieu à Washington le 15 septembre 2020, lit-on encore sur Nova. Après le début de la normalisation des relations, les deux pays ont signé une série d’accords dans les secteurs de l’énergie, des finances et des infrastructures, entamant ainsi une nouvelle phase dans les relations entre l’Etat hébreu et les pays arabes et musulmans. «Israël veut la paix avec tous ses voisins. Nous n’allons nulle part. Le Moyen-Orient est notre maison. Nous sommes là pour rester », avait déclaré Lapid lors du discours d’inauguration de l’ambassade. Par conséquent, « nous demandons à tous les pays de la région de le reconnaître et de venir nous parler », a-t-il poursuivi. L’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou avait déjà programmé une visite à Abou Dhabi, reportée en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19.