Soudan: le Premier ministre Hamdok annonce le réexamen de toutes les nominations effectuées pendant sa détention

0
293

Auparavant, il avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur la répression des manifestants qui sont descendus dans la rue

Le Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a annoncé une révision de toutes les nominations effectuées pendant sa détention à la suite du coup d’État du 25 octobre. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le secrétariat général du gouvernement dans un communiqué. « En outre, toutes les nominations et démissions de la période précédente feront l’objet d’une étude, d’une évaluation et d’un examen », indique la note, selon laquelle Hamdok devrait également nommer un cabinet de technocrates dans le cadre de son accord avec l’armée.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre soudanais avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur la répression des manifestants qui sont descendus dans la rue pour protester contre le coup d’État. L’annonce est intervenue après que Hamook a rencontré hier des membres des Forces de la liberté et du changement (FLC), l’ancienne coalition civile au pouvoir qui s’est opposée au gouvernement militaire et a réaffirmé aujourd’hui qu’elle ne reconnaissait aucun accord politique avec les dirigeants militaires après la réintégration de Hamdok. Dans une note publiée aujourd’hui, la FLC a donc démenti que la direction de la coalition était présente à la réunion d’hier.

« Le Conseil central (du FCC) réaffirme sa position de refus de toute négociation avec les putschistes », lit-on dans la déclaration, dans laquelle les citoyens sont invités à intensifier la « résistance pacifique » contre la direction militaire et annonce de nouvelles manifestations pour demain. Au moins 40 personnes ont perdu la vie dans les manifestations qui ont éclaté après le coup d’État du 25 octobre, selon les informations du Comité central des médecins soudanais dans son dernier bilan publié après les nouvelles manifestations qui ont eu lieu dimanche dernier. (Nova News)