Défense: le Maroc envisage d’acheter le système de défense israélien Iron Dome

0
725

(Rome, Paris, 08 novembre 2021). Selon l’agence italienne «Nova News», le Maroc envisage d’acheter le système anti-missile israélien Iron Dome pour renforcer la défense du Sahara occidental et d’autres zones militaires sensibles. Cela a été rapporté par le portail d’information « Morocco World News », selon lequel le Dôme de fer a un taux de réussite de 90% et est conçu pour empêcher les roquettes à courte portée et les obus d’artillerie de tomber dans les zones habitées. Les batteries et les intercepteurs de l’Iron Dome sont développés par les sociétés israéliennes « Rafael Advanced Defense Systems » et « Israel Aerospace Industries ». Les autorités de Rabat n’ont pas encore officiellement confirmé la nouvelle. Par ailleurs, certaines sources américaines citées par le journal « Agadir 24 », indiquent que les Forces armées royales marocaines ont commencé à équiper deux bases aériennes pour recevoir un lot des derniers avions de combat F-16 Viper, dans le cadre d’un contrat conclu il y a deux ans entre le Maroc et la société américaine Lockheed Martin, pour un montant de 4 milliards de dollars.

Le renforcement des systèmes de défense du royaume nord-africain intervient à un moment de tension croissante avec l’Algérie, ajoute Nova. La présidence algérienne a récemment accusé Rabat d’avoir tué trois camionneurs algériens sur la route reliant Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, à la ville d’Ouargla, dans le sud de l’Algérie, menaçant de mesures de représailles. De son côté, le gouvernement marocain a déclaré ne pas vouloir être mêlé « aux provocations de son voisin oriental, l’Algérie ». Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé les deux parties au dialogue pour enrayer l’escalade de la tension de ces derniers mois.

Le Maroc contrôle et gouverne la majeure partie du Sahara occidental depuis 1975 et revendique la souveraineté sur l’étendue des territoires désertiques du sud, riches en phosphates et en gisements potentiels d’hydrocarbures. L’annexion du Sahara occidental au Maroc avec la « Marche verte » a provoqué une rébellion du Front Polisario, soutenu à son tour par l’Algérie voisine. Les Nations Unies ont négocié un cessez-le-feu en 1991, qui a ensuite été interrompu en novembre 2020. Le Front Polisario a proclamé l’indépendance de la soi-disant République arabe sahraouie démocratique le 27 février 1976. À ce jour, cependant, la république est reconnue par environ 80 pays, mais pas des Nations Unies et de l’Union européenne : la moitié de ces États ont cependant «gelé» la reconnaissance pour diverses raisons. Au contraire, de plus en plus de pays reconnaissent l’autorité du Maroc dans l’ancienne colonie espagnole, comme en témoigne l’ouverture récente d’un consulat des Emirats Arabes Unis, de Jordanie et de Bahreïn à Laâyoune.