L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Irak: des élections législatives sous haute sécurité

Les élections législatives anticipées ont lieu ce dimanche en Irak, deux ans après les protestations massives de jeunes dans les rues qui réclamaient du changement, la fin de la corruption, des emplois, des services publics décents. Mouvement largement réprimé. Ce 10 octobre, 25 millions d’Irakiens sont appelés aux urnes pour renouveler leurs 329 députés. Un scrutin qui se déroule sous haute sécurité.
Des avions de chasse dans le ciel, des forces spéciales déployées le long du Tigre, la sécurité est maximale à Bagdad, particulièrement autour des écoles qui servent de bureaux de vote. À celle d’Al Sharkiya, des dizaines de policiers contrôlent les entrées, certains sont même postés sur le toit. Mais cela n’étonne pas ce jeune votant : « Ce sont les procédures pour assurer la sécurité des citoyens, pour qu’ils puissent retourner en sécurité chez eux. Il y a des craintes de violences, d’où ce déploiement de forces ».
Dans le quartier d’Al Sadoun, au centre de Bagdad, pour accéder à l’école il a fallu passer des cordons de sécurité, être fouillés. Des dizaines de policiers fédéraux lourdement armés gardent les entrées des bureaux. La sécurité est maximale car on craint des attentats dans ce pays très instable, en proie aux attaques de l’organisation État islamique et aux violences des milices armées. (Radio France Internationale)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème