L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Afghanistan: le leader du FNR Ahmad Massoud appelle à un «soulèvement national»

Les prémices d’une guerre civile, comme le craignait Washington, sont-ils en train de se mettre en place en Afghanistan ? Les talibans ont mis en garde lundi 6 septembre les forces du Front national de la résistance (FNR) contre une éventuelle reprise des combats. « L’Émirat islamique est très susceptible au sujet des insurrections. Quiconque tente de créer une insurrection sera durement réprimé », a déclaré lundi le principal porte-parole taliban, Zabihoullah Moujahid, lors d’une conférence de presse. Peu après, Ahmad Massoud, le chef du FNR dans la vallée du Panshir, a réagi dans un message sonore envoyé aux médias. « Où que vous soyez, dedans ou en dehors (de l’Afghanistan), je vous appelle à lancer un soulèvement national pour la dignité, la liberté et la prospérité de notre pays », a-t-il déclaré. Suivez notre direct.
La lutte au Panshir va continuer. Le Front national de résistance (FNR) a promis lundi qu’il continuerait le combat contre les talibans dans la vallée du Panshir, dont ceux-ci ont un peu plus tôt annoncé avoir pris le contrôle complet. Le FNR a affirmé sur son compte Twitter retenir des « positions stratégiques » dans la vallée. « La lutte contre les talibans et leurs partenaires continuera », a-t-il ajouté.
La résistance afghane a cédé. Les talibans ont annoncé lundi 6 septembre avoir pris le contrôle total de la vallée du Panshir, dans l’est du pays, après plusieurs jours de combats. Plus tôt dans la nuit, les rebelles emmenés par Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, avaient appelé à un cessez-le-feu après des informations faisant état de lourdes pertes.
L’Iran condamne l’assaut au Panshir. Téhéran a condamné « fermement » lundi l’assaut des talibans contre la vallée du Panshir en Afghanistan, dernier foyer de la résistance au mouvement fondamentaliste islamiste afghan qui affirme en avoir pris le contrôle « complet ».
Les talibans assurent la sécurité de l’aide humanitaire. Le nouveau régime s’est engagé dimanche à garantir la sécurité des travailleurs humanitaires et l’accès de l’aide en Afghanistan lors d’une rencontre avec le responsable des affaires humanitaires de l’ONU, a annoncé un porte-parole des Nations unies. (Francetvinfo)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème