L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël encerclé: les menaces de l’Iran et du Hezbollah

(Rome, 09 août 2021). Le double avertissement est arrivé à l’Etat hébreu : le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, et le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, se sont dits prêts à la guerre

Comme le rapporte l’agence italienne «AGI», l’étau autour d’Israël se resserre : d’abord les roquettes avec échanges de tirs avec le Hezbollah depuis le sud du Liban. Puis le voyage à Téhéran du numéro deux de l’organisation chiite libanaise pour faire le point avec le leader des Gardiens de la Révolution Hossein Salami. Enfin, le double avertissement à l’Etat hébreu : Salami et le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, se sont dits prêts pour la guerre.

L’avertissement de Bennett

Pour sa part, le Premier ministre Naftali Bennett a prévenu qu’«Israël n’acceptera pas de tirs sur son territoire. L’État libanais et l’armée libanaise doivent assumer la responsabilité de ce qui se passe dans leur arrière-cour… Pour nous, il est moins important que ce soit un groupe palestinien ou des rebelles indépendants», a-t-il souligné.

Le premier ministre israélien s’en est ensuite pris à l’Iran et au Hezbollah qui dans la «grave crise économique et politique du Liban impliquent les civils dans un front contre Israël», à un moment où «il y a une prise de conscience importante de la part de nombreux citoyens libanais contre le Hezbollah et contre l’ingérence iranienne».

Le chef des Gardiens de la révolution iranienne, Hossein Salami, a reçu le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Qassem, et a averti qu’il suffit qu’«Israël fasse une erreur» et «ce sera leur mort». Il a ensuite assuré que l’Iran a les «capacités d’anéantir Israël». Au cours de la réunion, ajoute «AGI», le commandant en chef des Pasdaran a loué le mouvement libanais pour son «intelligence et ses capacités». «L’énorme puissance du Hezbollah dans les combats terrestres a montré que si le « moteur du Hezbollah » démarre, les sionistes devront fuir les territoires occupés», a-t-il déclaré.

La ligne dure du Hezbollah

Samedi soir, le chef du «Parti de Dieu» soutenu par Téhéran a revendiqué dans un discours télévisé les attaques à la roquette contre Israël et a prévenu : «Nous ne voulons pas la guerre mais nous sommes aussi prêts pour toute guerre future et nous serons victorieux».

Pour Nasrallah, Israël a peur d’une nouvelle guerre avec le Hezbollah. «Tous les acquis de la guerre de 2006 ont été préservés et confirmés par les combattants de Gaza en mai 2021, le succès le plus important de la guerre de 2006 était de parvenir à une dissuasion contre Israël, c’est le succès stratégique et historique le plus important».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème