Erdogan interdit la musique live après minuit, la controverse éclate

0
490

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé le retour à la normale à partir du 1er juillet pour la Turquie, avec la fin du couvre-feu, mais a suscité la polémique sur l’interdiction de la musique live et en plein air, à partir de minuit.
« Les restrictions sur la musique commenceront à 24 heures, désolé mais personne n’a le droit de déranger », a rappelé Erdogan lundi. La décision a déclenché une avalanche de protestations sur les réseaux sociaux, où de nombreux artistes se sont ironiquement demandé quel type de musique agaçante peut causer, tandis que d’autres ont proposé des performances en ligne après minuit et ont promis plus.
« Nous nous excusons pour toutes ces années d’agacement », a tweeté le chanteur Cem Adrian. « Si la musique vous dérange, ne l’écoutez pas », a protesté l’artiste Gaye Su Akyol. La protestation des artistes a été suivie par une marée sociale, avec d’innombrables commentaires contre la décision, considérée comme idéologique et souvent comparée au fait que « même les mosquées avec le muezzin dérangent la nuit ».
Cependant, le parti AKP du président n’a pas supporté la décision, ce qui – par l’intermédiaire du chef de la communication, Fahrettin Altun – a qualifié la polémique de « manipulation idéologique ». « Au lieu de se réjouir du retour à la normale désormais imminent, quelqu’un a préféré inventer une prétendue « interdiction de la musique » qui n’existe pas, pour créer une polémique qui est le résultat d’une manipulation idéologique », a déclaré Altun. (AGI)