France-Liban: Samir Geagea remercie Paris. Honte à Aoun et au gouvernement Diab d’avoir abandonné l’armée

0
447

(Rome, 18 juin 2021). Dans un tweet, le chef du Parti souverainiste des Forces libanaises, Samir Geagea, a adressé ses remerciements à la France et aux pays qui, hier, ont participé à la conférence de soutien à l’armée libanaise.

Et Geagea d’ajouter via Twitter, « c’est une honte pour le président de la République, le chef du gouvernement intérimaire et le gouvernement, de laisser se détériorer les conditions de l’armée et atteindre le point où des pays amis viennent à son aide, alors que le gouvernement est aux abonnés absents, non seulement ne fait rien, mais en plus il fait du mal en laissant pourrir la situation ».

Paris, fidèle à ses traditions envers le Liban, s’est rendu au secours de l’armée libanaise. La France a en effet organisé jeudi 17 juin une réunion internationale dont l’objectif est d’apporter une aide d’urgence à l’armée libanaise, frappée de plein fouet par une crise économique qui secoue le pays depuis des mois, et abandonnée par les responsables politiques du pays, à leur tête le président de la République (ex-commandant en chef de l’Armée…), d’où la reconnaissance exprimée par le seul Souverainiste libanais Samir Geagea envers Paris. Une vingtaine de pays, dont les États-Unis, les pays du Golfe et plusieurs pays européens, ont participé à cette rencontre virtuelle, ainsi que des représentants des Nations unies et de l’Union Européenne (à l’initiative de Paris), a-t-on indiqué mercredi au cabinet de la ministre française des Armées, Florence Parly. « Depuis plusieurs mois, l’armée libanaise a des difficultés à faire face à ses besoins de base », relève-t-on dans son entourage. « C’est d’autant plus problématique que les forces armées libanaises, aujourd’hui, c’est l’institution pilier qui permet d’éviter que la situation sécuritaire dans le pays ne se dégrade fortement, ne dégénère ».
Rappelons que Paris qui a fourni en début d’année des rations de survie pour un montant supérieur à un million d’euros, devrait annoncer l’envoi de matériel médical anti-Covid et des pièces détachées pour des véhicules blindés et des hélicoptères.