Le procureur général de la Cour de sûreté de l’État de Jordanie, le général Hazem Abdel Salam al Majali, a approuvé l’acte d’accusation émis par la Cour pour le complot présumé contre le roi Abdallah II, qui impliquait également le demi-frère du roi, le prince Hamza bin Hussein.
Selon une source judiciaire citée par la chaîne de télévision jordanienne « Al Mamlaka », le procès des deux accusés, à savoir l’ancien chef du bureau royal Bassem Awadallah, un citoyen saoudien, et Sharif Hassan bin Zaid, ancien envoyé spécial du roi à Riyad, devrait commencer la semaine prochaine. Selon l’acte d’accusation, les conspirateurs présumés – dont le prince Hamza, qui ne sera pas jugé dans le cadre de la procédure – auraient cherché à obtenir le soutien de l’Arabie saoudite pour renverser le souverain d’Amman.
En avril dernier, le prince Hamza et plusieurs autres personnes, dont des dignitaires de la cour jordanienne, ont été arrêtés pour avoir fomenté un complot présumé contre le roi Abdallah II. Quelques jours plus tard, le souverain dans un message à la nation annonçait que le complot avait été déjoué, et le demi-frère se trouvait dans son palais, « sous sa protection ». Abdallah avait nommé Hamza héritier du trône en 1999, mais en 2004, il l’a privé du titre en désignant son fils aîné Hussein pour la succession. (Nova News)