(Rome, 05 juin 2021). Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé l’autorisation d’inspecter l’opération Irini pour une année supplémentaire. Avec le vote de jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé/étendu la résolution 2292 de 2016 qui autorise les inspections en Méditerranée centrale et le détournement de navires soupçonnés de violer l’embargo sur les armes imposé par l’ONU à la Libye.
Il s’agit d’une étape importante car la résolution est la condition préalable sur laquelle repose la tâche principale de l’EUNAVFOR MED IRINI. Elle témoigne de la volonté de la communauté internationale de préserver le cadre juridique visant à empêcher le trafic illicite d’armes à destination et en provenance de la Libye dans le cadre de l’effort conjoint pour ramener la paix et la stabilité dans le pays.
En renouvelant la résolution, le Conseil de sécurité des Nations unies a implicitement reconnu l’importance du travail effectué par l’opération IRINI, seul acteur international qui met en œuvre cette résolution, de manière efficace, impartiale et équilibrée.
Depuis son lancement le 31 mars 2020, l’opération Irini a mené des activités de contrôle sur 3.344 interrogatoires radio de navires marchands, effectué 133 contrôles consensuels à bord des navires (les « approches amicales ») et effectué 14 arraisonnements/inspections sur des navires suspects.
Malheureusement, dans 37 cas, de telles « approches amicales » ont été refusées par les capitaines de navires pour diverses raisons, notamment des problèmes liés au COVID-19, des retards éventuels dans la livraison des marchandises et pour des raisons politiques des autorités nationales. À 6 reprises, IRINI n’a pas pu embarquer et inspecter des navires suspects en raison du refus de l’État du pavillon (en question).
Toutes les inspections ou « approches amicales » ont toujours été menées conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et dans le respect du droit international.
De plus, toutes les mesures préventives pour COVID-19 ont toujours été mises en œuvre et respectées lors de ces activités qui n’affectent en rien le déroulement des activités des navires qui ont été contrôlés ou inspectés.
L’opération EUNAVFOR MED IRINI a également surveillé 468 vols suspects, 25 aéroports (et pistes d’attérissage) et 16 ports (et terminaux pétroliers).
Les principaux résultats de toutes les activités menées par IRINI, avec le soutien fondamental du Centre satellitaire de l’UE (SATCEN), ont été présentés aux organes compétents des Nations Unies par le biais de 23 rapports spéciaux et rapports spécifiques relatifs à chaque inspection (y compris ceux refusés).
En outre, grâce à sa coopération avec EUROPOL, IRINI a recommandé à 26 reprises des inspections de navires suspects dans les ports des États membres de l’UE.
Source : communiqué de presse de l’Opération Irini.
(La Rédaction. Analisi Difesa/Analyse de la défense)