L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: chasse à l’homme en Dordogne. Des militaires déployés dont le GIGN, pour interpeller un ancien militaire lourdement armé, recherché après avoir tiré sur des gendarmes

Le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale française (GIGN), mobilisé dans la chasse à l’homme engagée dimanche en Dordogne, est composé de gendarmes spécialistes des interventions compliquées. 60 membres de GIGN ont été déployés au Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne, ce dimanche, où un ex-militaire lourdement armé s’est retranché dans les bois après un échange de tirs avec des gendarmes. Ce groupe intervient sur le territoire national en zone gendarmerie, comme cela a été le cas vendredi dernier à La Chapelle-sur-Erdre où un homme a agressé au couteau une policière municipale et séquestré pendant 2 h 30 une jeune femme avant d’être tué par les gendarmes au cours d’un échange de tirs. Cela fait désormais près de 12 heures que les forces de l’ordre sont activement à la recherche de l’ancien militaire. S’il a été repéré depuis plusieurs heures dans un périmètre désormais contrôlé par les gendarmes, il reste pour l’heure clair qu’il n’a pas l’intention de se rendre.

Selon la chaine BFMTV, dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de minuit, les gendarmes sont appelés pour intervenir dans la commune de Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne, pour des violences intra-familiales. L’ex-concubin d’une femme s’est présenté à son domicile et s’en est pris à son nouveau compagnon, selon la gendarmerie. La jeune femme s’est alors enfuie et a été prise pour cible par son ex-concubin, un ancien militaire muni d’une arme à feu. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, a ensuite déambulé dans les rues du village et déclaré vouloir s’en prendre aux gendarmes. Face à eux, il leur a tiré dessus, endommageant gravement deux véhicules. Le préfet de Dordogne appelle les habitants de Lardin-Saint-Lazare à rester chez eux par mesure de sécurité.

Ce dimanche matin, le suspect a été localisé dans un périmètre de 4 km carrés, dans une forêt. 210 militaires, dont des membres du groupement de gendarmerie de la Dordogne ainsi que du GIGN et un négociateur local, ont été déployés et deux hélicoptères survolent le village afin de localiser et d’interpeller le fuyard. « Il est porteur d’un bracelet électronique. Il est récidiviste, il avait déjà été auteur des violences conjugales, il sort de prison », précise sur BFMTV la maire de Lardin-Saint-Lazare, Francine Bourra. Selon la même chaine, Le forcené a tiré sur l’hélicoptère qui survole la zone où il est retranché. « Le ministre de l’intérieur suit les opérations de très près. Il est en lien constant avec le préfet et les équipes déployées sur place », indique Beauvau (le Ministère de l’Intérieur, ndlr) à BFMTV. Le ministère précise que « le suspect apparaît comme très déterminé ».

Le préfet a réaffirmé que le forcené se trouvait dans un périmètre de 4 km carrés que les gendarmes ont pu délimiter. « C’est une zone accidentée, boisée » et les recherches nécessitent le recours à des « hélicoptères, des équipes cynophiles » ainsi que « plus de 200 gendarmes ».

A 18 heures, voici un nouveau point sur l’actualité sur FrancetvInfo :

L’homme armé est retranché dans un bois près du Lardin-Saint-Lazare. Après avoir agressé cette nuit le nouveau compagnon de son ex-concubine, cet ancien militaire a fait feu à plusieurs reprises sur les gendarmes. Le GIGN est sur place. Une conférence de presse des autorités est prévue à 18h30. (Médias/TV/Agences)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème