L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Moyen-Orient: Netanyahou, «nous poursuivons les opérations jusqu’à ce que l’objectif soit atteint»

(Rome, 19 mai 2021). Benyamin Netanyahou ne semble pas prêt pour la désescalade demandée par Joe Biden. « Je suis déterminé à poursuivre cette opération jusqu’à ce que son objectif soit atteint, à savoir restaurer la paix et la sécurité pour vous, les citoyens d’Israël », a ainsi déclaré le Premier ministre israélien, cité par le « Times of Israel ». M. Netanyahou n’a pas commenté la demande que lui a adressée aujourd’hui le président américain, se contentant de dire qu’il appréciait le soutien de Washington au droit d’Israël à la légitime défense.

Le Hamas prévoit un cessez-le-feu « dans un jour ou deux »

Moussa Abou Marzouk, un haut responsable politique du Hamas, a déclaré dans une interview à la télévision libanaise al-Mayadeen qu’il envisageait un cessez-le-feu avec Israël « dans un jour ou deux ». « Je crois que les efforts actuels pour un cessez-le-feu seront couronnés de succès », a déclaré Marzouk, « je prévois qu’un cessez-le-feu sera atteint dans un jour ou deux et qu’il sera décidé d’un commun accord ». Auparavant, des sources de sécurité israéliennes avaient déclaré à la Douzième chaîne qu’un cessez-le-feu ne serait conclu « que vendredi ».

Les États-Unis ne soutiennent pas le projet français sur la trêve

Les États-Unis ne soutiennent pas le projet de résolution de la France au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Des sources diplomatiques américaines au Palais de verre l’ont fait savoir. La mission américaine a expliqué que les États-Unis ont clairement indiqué qu’ils «se concentrent sur les efforts diplomatiques intenses en cours pour mettre fin à la violence» : «Nous ne soutiendrons pas les actions qui, à notre avis, compromettent les efforts de désescalade».

Gaza : ministère de la Santé parle de 227 victimes, dont 64 enfants

Depuis le début du conflit avec Israël, le bilan fait état de «227 victimes à Gaza dont 64 enfants, 38 femmes et 17 personnes âgées». C’est ce qu’a déclaré le ministère de la Santé du Hamas, selon lequel les blessés au cours de la même période sont au nombre de 1.620.

L’armée de l’air israélienne : jusqu’à présent, 4.000 roquettes ont été lancées depuis Gaza

Environ 4.000 roquettes ont été lancées depuis la bande de Gaza vers Israël depuis le début de l’opération «Gardien des murs» il y a neuf jours, lit-on dans un communiqué de l’armée de l’air israélienne, précisant qu’environ 600 ont échoué et rechuté dans la bande de Gaza elle-même.

Unrwa : 38 millions de dollars sont nécessaires pour Gaza et la Cisjordanie

L’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les Palestiniens, a lancé un appel urgent pour lever 38 millions de dollars afin de couvrir les besoins humanitaires les plus urgents des populations affectées à Gaza et en Cisjordanie, à la suite de l’intensification dramatique de la violence ces derniers jours. « Je suis choqué par le nombre de vies civiles déjà perdues et les infrastructures déjà détruites à Gaza », a déclaré le Commissaire général de l’ONU Philippe Lazzarini, se disant « également choqué par l’usage excessif de la force contre les manifestants en Cisjordanie, y compris à Jérusalem Est ». « L’UNRWA a immédiatement mis en place un dispositif humanitaire d’urgence et a besoin d’aides financières pour couvrir les innombrables besoins de la population affectée », a-t-il ajouté, demandant à nouveau à Israël d’ouvrir les points de passage pour permettre aux travailleurs et à l’aide humanitaires d’entrer à Gaza.

(RaiNews)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème