Netanyahou: «nous sommes déterminés à poursuivre l’opération à Gaza»

0
444

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est « déterminé à poursuivre l’opération » dans la bande de Gaza jusqu’à ce que « le calme et la sécurité soient rétablis pour les citoyens israéliens ». C’est ce qu’a déclaré le chef de l’exécutif après une réunion avec les chefs des forces armées, une déclaration rapportée par l’agence italienne NovaNews. Netanyahou a ajouté qu’il « apprécie vraiment » le soutien international dont bénéficie Israël. J’apprécie particulièrement le soutien apporté par le président de nos amis, les États-Unis, Joe Biden, au droit de légitime défense de l’État d’Israël ».

Pendant la journée, Netanyahou s’est entretenu avec le président Joe Biden. Les Etats-Unis s’attendent déjà à une « désescalade significative » du conflit dans la bande de Gaza aujourd’hui, a expliqué Biden. « Les deux dirigeants ont eu une conversation détaillée sur la situation à Gaza, les progrès d’Israël dans le démantèlement des capacités du Hamas et d’autres éléments terroristes, et les efforts diplomatiques en cours des gouvernements régionaux et des États-Unis », lit-on dans la note de la Maison Blanche, citée également par NovaNews. « Le président, souligne la Maison Blanche, a fait savoir au Premier ministre qu’il s’attendait dès aujourd’hui à une désescalade significative sur la voie d’un cessez-le-feu ».

Dans l’après-midi, quatre roquettes ont été tirées depuis une zone proche du village de Seddiqine, dans la région de Tyr au sud du Liban vers Israël. Cela a été rapporté par les médias libanais dont le journal francophone « OLJ ». À l’heure actuelle, aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité des lancements de roquettes. Il s’agit du troisième épisode du genre en moins d’une semaine. Selon les rapports des Forces de défense israéliennes (FDI), l’une des quatre roquettes a été interceptée par le système de défense antimissile Iron Dome, une autre est tombée en plein champ et deux autres sont tombées dans la mer Méditerranée, au large des côtes israéliennes. Les lancements de roquettes ont déclenché des sirènes d’alarme dans la ville israélienne de Haïfa, Shfaram, à Acre et dans la région de Krayot au nord du pays.

Les sources médicales citées par les médias israéliens et rapportées par Nova, ne font état d’aucun dégât humain, tandis que deux personnes ont été légèrement blessées en se heurtant aux abris anti-missiles. Israël affirme que ces attaques ont été lancées par des groupes palestiniens au sud du Liban. Selon le dernier bulletin du ministère de la Santé de Gaza, 227 Palestiniens sont morts des bombardements israéliens depuis le 10 mai. Des roquettes lancées depuis l’enclave vers Israël ont fait douze morts. Le dernier bilan des Forces de défense israéliennes (FDI) fait état de 230 roquettes tirées depuis Gaza au cours des 12 dernières heures.