L’Arabie saoudite aurait libéré Bakr ben Laden, le demi-frère d’Oussama

0
547

Selon l’agence italienne NovaNews, l’Arabie saoudite aurait libéré Bakr ben Laden, homme d’affaires et ancien président du groupe ben Laden et demi-frère d’Oussama, trois ans après son arrestation en novembre 2017 dans le cadre d’une vaste campagne de lutte contre la corruption lancée par l’héritier du trône Mohammed ben Salmane. Pour le moment, la nouvelle n’a pas encore été officialisée par les autorités, mais des sources locales ont rapporté que Bakr ben Laden aurait retrouvé sa famille la semaine dernière dans la ville de Djeddah sur la mer Rouge. En fait, ajoute Nova, l’entrepreneur serait assigné à résidence, mais il peut recevoir des visites. Bakr ben Laden a été arrêté en novembre 2017 avec ses frères, Saad et Saleh, dans le cadre de la vaste campagne anti-corruption lancée par l’héritier saoudien du trône Mohammed ben Salmane qui avait conduit à l’arrestation de plus de 300 anciens ministres, entrepreneurs et des personnalités Saoudiens de premier plan. Pendant plusieurs semaines, les personnes arrêtées étaient détenues à l’hôtel Ritz-Carlton à Riyad. Parmi eux également le membre de la famille royale Al Waleed bin Talal Al Saoud. Au total, la campagne, qui a duré jusqu’en 2019, a conduit à l’arrestation de 381 personnalités saoudiennes, dont plusieurs ont été libérées après d’importants paiements de fonds.

Entreprise familiale d’infrastructure et de construction, le « Saudi Binladen Group » a été fondé en 1931 par Mohammed ben Awad ben Laden Sayyed, père du fondateur d’Al-Qaïda Oussama ben Laden, qui a travaillé pendant plusieurs années au sein de l’entreprise familiale. Le groupe a construit certains des bâtiments les plus emblématiques d’Arabie saoudite, notamment les tours Abraj Al Bait à La Mecque et la tour de Jeddah, mais a mené des projets dans diverses régions du monde, notamment au Sénégal, en Malaisie, aux Émirats, aux Maldives et dans d’autres pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique.

Suite à l’effondrement des prix du pétrole en 2015, le groupe a du faire face à plusieurs difficultés financières aggravées par l’incident du 11 septembre 2015 lors de travaux de construction du complexe de la Grande Mosquée de La Mecque, où l’effondrement de l’une d’entre elles a fait 118 morts et 400 blessés. A la suite de l’incident, le groupe a été exclu des nouveaux projets, tandis que ceux en cours ont fait l’objet d’un examen approfondi qui a duré jusqu’en 2016. Fin 2017, le groupe a été «absorbé» par l’Etat saoudien suite à l’arrestation des trois frères Ben Laden.