Plan d’évacuation du mur et de la Knesset. Quelques heures plus tôt, le Hamas avait lancé un ultimatum demandant aux autorités israéliennes d’évacuer l’esplanade des mosquées.
Selon le site de la chaine Tgcom24, les «Saraya Al-Qods», la branche militaire du Djihad islamique, a revendiqué le tir de 30 roquettes vers Israël. Un porte-parole a ajouté qu’il avait également tiré une roquette antichar Kornet sur un « véhicule militaire » israélien qui se trouvait près de la ligne de démarcation. En Israël, le lancement de la roquette a été confirmé « mais elle a touché un véhicule civil et non militaire ». Le chauffeur a réussi à s’échapper. Entre-temps, les autorités israéliennes ont évacué par précaution le Mur des Lamentations et la Knesset, le Parlement israélien, qui était en session plénière.
Quelques heures plus tôt, après plusieurs jours de tensions et d’affrontements à Jérusalem, le Hamas avait lancé un ultimatum à Israël (qui expirait lundi à 18 heures, heure locale, à 17 heures en Italie, « pour faire sortir ses soldats et colons de la mosquée d’Al Aqsa et du quartier de Sheikh Jarrah et de libérer les personnes arrêtées ces jours-ci ».