L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Moyen-Orient à feu et à sang. Assad, malgré son siège aux Nations Unies, est réduit à un «petit baron de rien du tout»

(Rome, 05 mai 2021). Glanée sur la toile, cette interview du directeur de l’Observatoire des pays Arabes basé à Paris évoque les principaux conflits du Proche et Moyen Orient, mais aussi du Maghreb. Elle s’attarde sur la situation en Syrie qui vient d’entrer dans sa 11ème année de guerre, ainsi que les ingérences iranienne et turque et les interférences internationales, quand le Président Poutine a envoyé son armée de l’air et est entré en guerre de la façon la plus directe qu’il soit, après avoir fourni à Assad, tout au long de la crise, armements, munitions, et experts. Elle plonge dans les racines de la crise que vit le Liban et fait la lumière sur les menaces qui guettent les minorités chrétienne, kurde et yazidi…

L’article revient également sur le conflit ancestral entre Sunnites et Chiites, en s’attardant sur la situation à Bahreïn, au Yémen, mais aussi sur les relations compliquées entre l’Arabie saoudite et l’Iran, sans oublier les organisations terroristes appartenant aux deux branches de l’islam et l’émergence de la puissance turque en Méditerranée et le conflit qui l’oppose à la France notamment.

Dans ce contexte régional et international des plus explosifs, l’interview tente de décortiquer l’approche américaine de la région sous la nouvelle administration de Biden et les changements attendus par rapport à Trump.

Pour lire l’interview, cliquez ici

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème