L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France: Emmanuel Macron envisage «un seuil de taux d’incidence» pour autoriser ou non la réouverture des restaurants selon les départements

La réouverture des terrasses de restaurants, que le gouvernement dit envisager mi-mai, se fera-t-elle de la même manière partout ? « On va sans doute fixer un seuil de taux d’incidence », a déclaré Emmanuel Macron, lundi 26 avril. « Je pense qu’on ne peut pas rouvrir les restaurants fin mai, courant juin, dans les départements où ça circule encore beaucoup. Dans d’autres où ça a beaucoup baissé, je pense qu’il faudra les ouvrir ». Ses propos, tenus devant les caméras, ont été diffusés par BFMTV. Le président de la République s’exprimait lors d’une visite dans une école élémentaire de Melun (Seine-et-Marne), à l’occasion du retour en classe après trois semaines de fermeture.

Retour en classe pour les élèves de primaire et de maternelle.

Les écoles primaires et maternelles rouvrent pour une rentrée qui s’annonce complexe, entre la montée en puissance des tests voulue par le gouvernement et le maintien d’un protocole sanitaire strict qui risque de provoquer de multiples fermetures de classes.

Collégiens et lycéens suivent toujours les cours à domicile.

Le gouvernement a décidé de maintenir son calendrier : rentrée ce lundi pour les écoliers, tandis que collégiens et lycéens reprennent en distanciel jusqu’au 3 mai, date à laquelle ils pourront retourner dans leurs établissements, souvent en demi-jauge.

Le virus continue de circuler.

Pour le gouvernement, l’objectif est de tenir 10 semaines jusqu’à la fin de l’année scolaire, sans que cette réouverture n’aggrave la dynamique de l’épidémie, qui reste à un niveau élevé. Depuis une dizaine de jours, le nombre de patients en réanimation est proche de 6.000, un chiffre supérieur à celui de la deuxième vague à l’automne. (FrancetvInfo)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème