Antony Blinken: «les USA et l’UE ensemble pour approcher la Chine plus efficacement»

0
412

Les États-Unis et l’Union européenne travailleront de concert sur de nombreuses questions de sécurité et de politique étrangère, car les alliances sont vitales et font une différence dans la vie des citoyens. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a ainsi déclaré dans la salle de presse avec le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité, Josep Borrell. « Nous avons couvert un large éventail de questions pertinentes », concernant la sécurité et un avenir commun, a déclaré Blinken.

«L’UE et les États-Unis sont les partenaires les plus proches. (…). Nous avons parlé de nos préoccupations communes concernant l’agression de la Russie, en particulier dans son voisinage, au sujet du changement climatique », de l’importance de « préserver l’ordre international fondé sur des règles ». Aujourd’hui, « nous avons convenu de reprendre le dialogue UE-États-Unis sur la Chine, car nous savons que si nous travaillons ensemble et coordonnons nos approches, nous pouvons aborder Pékin de manière plus efficace », a-t-il expliqué.

« Nous travaillerons sur toutes les questions et bien d’autres encore, sur la sécurité nationale et l’agenda de la politique étrangère ». Alors, a poursuivi Blinken, « je présume que nous serons en contact étroit dans les semaines et les mois à venir ». Le secrétaire d’Etat américain a ensuite réitéré que les Etats-Unis sont « à nouveau engagés dans leurs alliances et partenariats, car ils sont vitaux pour la politique étrangère et font la différence dans la vie des citoyens ».

Entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le secrétaire d’État américain, il y a eu un « bon échange » de points de vue « sur les défis communs auxquels nous sommes confrontés ». Sur Twitter, von der Leyen a expliqué que «l’UE et les États-Unis sont plus forts lorsqu’ils unissent leurs forces sur des questions urgentes telles que Covid, les chaînes d’approvisionnement en vaccins ou le changement climatique». Pour cela, « nous continuerons à coopérer étroitement sur les questions géopolitiques, de la Chine à la Russie », a-t-elle ajouté.

Le Haut Représentant de l’Union européenne a également souligné l’action commune: « nous avons pris deux décisions importantes: nous sommes d’accord pour lancer le dialogue UE-États-Unis sur la Chine en tant que forum de discussion sur tout l’éventail des défis et des opportunités. Nous continuerons les réunions au niveau des officiels et des experts sur les questions de résilience, de réciprocité, de droits de l’homme, de sécurité, de multilatéralisme et dans un domaine d’engagement avec la Chine sur le changement climatique », a déclaré Borrell. « Nous avons également convenu de soutenir la pleine implication des États-Unis dans les initiatives de défense de l’UE et de renforcer notre dialogue à ce sujet », a-t-il ajouté. «Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre de nos relations, marqué par une coopération étroite sur des questions clés de politique étrangère et de sécurité. Notre réunion confirme qu’un partenariat fort entre l’UE et les États-Unis est essentiel pour défendre les valeurs démocratiques, ainsi que la stabilité et la prospérité régionales et mondiales ainsi que la résolution des conflits ». (Nova News)