L’équipe de Biden a-t-elle déjà commencé des contacts avec l’Iran ?

3
750

(Rome 17 janvier 2021). Des contacts ont-ils commencé entre Washington et Téhéran ? Selon la Douzième chaîne, Israël aurait été informé de la reprise des relations pour parvenir à un nouvel accord avec l’Iran (ce que pourrait ne pas déranger Tel Aviv).

Le gouvernement israélien aurait été informé par certains responsables de la nouvelle administration américaine qu’il y a déjà eu les premiers contacts (en douceur) avec Téhéran car le président élu Joe Biden entend rebâtir un climat de dialogue avec l’Iran.

L’objectif de Biden sera de reprendre les négociations pour conclure un nouvel accord nucléaire, ou de renouveler le JCPOA – l’accord de 2015 qui comprenait le gel du programme atomique iranien et dont l’administration Trump est sortie en forme unilatéral en mai 2018. Le nouvel accord, selon ce qui est rapporté exclusivement par la Douzième chaîne israélienne, devrait concerner non seulement le cadre nucléaire, mais aussi deux éléments centraux : premièrement, le déploiement des milices chiites avec lesquelles l’Iran tente de pousser son influence régionale; deuxièmement, les missiles balistiques, que la République islamique étudie et teste malgré les restrictions de sanctions.

Ce qui est rapporté est exactement conforme aux prévisions sur le comportement de l’administration Biden envers Téhéran – dialogue, mais à la condition d’une transparence, d’une disponibilité et d’une ouverture maximales de la part des Iraniens – mais reflète également une longue tradition israélienne. L’Etat hébreu a en fait toujours soutenu que traiter et limiter uniquement l’énergie nucléaire, bien que crucial, n’était pas suffisant (car les mandataires régionaux et les missiles devaient également être inclus). La transmission de l’information à Channel 12 pourrait être un message (pas entièrement négatif) à la fois à Washington et à Téhéran.

Le point sur les intentions et les premiers contacts de (l’équipe de) Biden a peut-être été transmis à Israël lors de la visite à Washington de Yossi Cohen, le directeur du Mossad que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, utilise comme ministre particulier des relations étrangères. Cohen s’est réuni sous forme de réserve avec le secrétaire d’État sortant, Mike Pompeo, mais au-delà de ce salut opérationnel (avec une saveur politique, considérant que les deux sont en prédicat pour les futures courses électorales), mais surtout avec les dirigeants de l’équipe Biden – parmi eux le futur conseiller à la sécurité nationale Jack Sullivan, qui a joué un rôle important dans la construction du JCPOA, ainsi que William Burns, nommé à la tête de la CIA.

Ces derniers jours, l’Iran a démontré son arsenal de missiles en testant des porteurs balistiques à moyenne portée lors de certains exercices. Il a notamment utilisé les missiles balistiques anti-navires (ASBM) : il n’y a pas beaucoup de pays en possession d’armes de ce type. Samedi, le Pasdaran a lancé un missile balistique dans l’océan Indien qui est tombé dans la mer d’Oman, non loin d’un navire commercial et à une centaine de milles marins de l’USS Nimitz (un porte-avions déployé au Moyen-Orient ces dernières semaines pour dissuader l’Iran). Les Américains avaient été prévenus avant le test.

Emanuele Rossi. (Les Fourmis)