Sauver à tout prix Noël, permettre aux citoyens de le célébrer, mais avec toutes les précautions nécessaires, pour pouvoir oublier, ne serait-ce que pour quelques jours, une année 2020 dramatique. C’est l’objectif des gouvernements et des dirigeants des pays de l’Union européenne, alors que le continent fait face à la deuxième vague de coronavirus. À l’exception de quelques pays, comme la Norvège et le Danemark, où l’assouplissement des restrictions est de bon augure pour les célébrations du 25 décembre, la plupart du reste de l’Europe se prépare à des déjeuners et dîners à tarif réduit sinon sur Zoom.
De l’Espagne à la Belgique, voici les mesures annoncées ou déjà mises en œuvre par les gouvernements des principaux pays de l’UE:
L’ESPAGNE: Les réunions sont limitées à un maximum de six personnes et le gouvernement a recommandé d’organiser des déjeuners et des dîners en vue de Noël uniquement dans les restaurants avec terrasse ou en tout cas dans des endroits qui ne sont pas à l’intérieur. Le ministre de la Santé, Salvador Illa, a cependant averti que « rien n’est gravé dans la pierre ». « Nous devons trouver un consensus sur les restrictions de Noël. Lorsqu’il sera décidé, nous annoncerons les mesures », a-t-il déclaré. Le gouvernement de Catalogne espère permettre des rassemblements jusqu’à 10 personnes pour Noël. « Nous prendrons nos propres décisions », a déclaré une porte-parole de la région. À Madrid, les responsables demandent au gouvernement d’approuver un programme de tests de masse dans les pharmacies à l’approche du 25 décembre pour permettre aux gens de se rencontrer en toute sécurité pendant les vacances.
L’ALLEMAGNE: Berlin assouplira ses mesures restrictives au cours de la dernière semaine de décembre. Du 23 décembre au 1er janvier au plus tard, les rencontres avec des membres de «sa propre famille ou des amis les plus proches» seront autorisées pour un maximum de 10 personnes, les mineurs jusqu’à 14 ans n’étant pas inclus. Le gouvernement fédéral et les dirigeants des 16 régions ont également convenu d’interdire les feux d’artifice dans les grandes places et les lieux publics pendant le Nouvel An, et il sera recommandé que leur utilisation soit complètement évitée pendant les vacances. Le verrouillage partiel se poursuivra jusqu’au 20 décembre, avec des bars, des restaurants et des lieux de divertissement fermés, tandis que les écoles et les magasins resteront ouverts. Mesures qui devraient être prolongées pendant la période des vacances. La plupart des grands marchés de Noël ont déjà été annulés, mais certains sites présentent des plans pour aller de l’avant à plus petite échelle. Contrairement au reste de l’Allemagne, Berlin étendra à la place les restrictions actuelles sur les coronavirus même à Noël, limitant les rassemblements privés à un maximum de cinq personnes, à l’exclusion des enfants. Des sources du Sénat de Berlin ont déclaré à l’agence de presse Dpa, expliquant qu’il existe un consensus sur le maintien des restrictions compte tenu du nombre élevé d’infections dans la capitale allemande.
LA FRANCE: Après des semaines de verrouillage national, le président Emmanuel Macron a annoncé que les restrictions commenceraient à être assouplies à partir du 28 novembre. Mais la plupart des mesures resteront en vigueur juste avant les vacances de Noël le 15 décembre. Les magasins, théâtres et cinémas rouvriront en période de Noël et les gens pourront rendre visite à leurs familles pendant la période des fêtes. « Nous pourrons voyager sans autorisation, même entre les régions », a déclaré Macron. Le 15 décembre, le verrouillage cédera la place à un couvre-feu national en vigueur de 21h00 à 7h00. Toutefois, cela ne s’appliquera pas la veille de Noël et le réveillon du Nouvel An. Les restaurants et les écoles ne rouvriront pas au moins avant le 20 janvier, et ceci à condition que les cas (de Covid) quotidiens tombent en dessous de 5.000. Les bars, cafés et discothèques sont fermés d’une façon indéterminée. Les services religieux seront autorisés à partir du 28 novembre avec une limite de 30 personnes.
LA SUÈDE: Le pays a mis en œuvre certaines mesures les plus sévères depuis le début de la pandémie, interdisant les rassemblements publics de plus de huit personnes et vendant de l’alcool dans les restaurants, bars et discothèques à partir de 22 heures. Skansen, le célèbre musée en plein air de Stockholm, et son marché de Noël traditionnel, seront fermés pour la première fois en 129 ans d’histoire.
LA NORVEGE: les activités non essentielles restent ouvertes bien que, dans certaines zones plus densément peuplées comme la ville d’Oslo, il existe des restrictions, telles que l’obligation de porter un masque de protection. Selon les règles actuelles, les maisons privées, y compris les jardins et les chalets, ne peuvent pas accueillir plus de cinq personnes en dehors de leur ménage. Les restrictions actuelles resteront en vigueur jusqu’au début du mois de décembre.
LE DANEMARK: La découverte d’un foyer dans des fermes de visons a incité sept municipalités à entrer en confinement, au moins jusqu’au 3 décembre. Cependant, certaines zones ont commencé à assouplir les mesures depuis vendredi, permettant aux restaurants de rouvrir et aux gens de se déplacer librement entre les régions. Le pays scandinave devrait être l’un des rares à célébrer un Noël «traditionnel», avec des services religieux et des dîners de famille qui devraient normalement avoir lieu la veille de Noël.
LA BELGIQUE: Bien que le pays n’ait pas encore décrit les mesures restrictives qu’il mettra en œuvre pendant la période de Noël, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, a averti que la police « frappera aux portes » pour assurer le respect de la loi, affirmant que des agents iraient à la recherche de «bruit sonore, grands rassemblements de personnes et groupes de voitures garées devant les maisons».
L’AUTRICHE: Un deuxième verrouillage national sera en vigueur jusqu’au 6 décembre. Les hôtels sont fermés aux touristes, les restaurants ne peuvent proposer que des plats à emporter et les événements ont tous été annulés. Le masque de protection doit être porté dans tous les transports et dans les lieux publics, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Seuls les enfants de moins de 7 ans sont exemptés. Il est également obligatoire de maintenir une distance minimale d’un mètre de chaque personne en dehors du cadre familiale, sauf dans certains cas, comme pour les groupes assis dans les restaurants ou lorsqu’il est impossible de respecter la distanciation sociale dans les transports en commun. (Adnkronos)