France: l’armée de l’air et de l’espace en deuil

0
379

Le lieutenant-colonel Sébastien Botta, un militaire français engagé au sein de la Force multinationale d’observateurs au Sinaï, est décédé ce jeudi. Sébastien Botta, un militaire français, est mort jeudi en Egypte. Engagé au sein de la Force multinationale d’observateurs (FMO) au Sinaï, il était à bord d’un hélicoptère dans le cadre d’une mission opérationnelle dans la région de Sharm-el-Cheikh, en Egypte, lorsque l’appareil s’est écrasé. Sept des huit occupants sont morts. Parmi eux, le lieutenant-colonel Sébastien Botta, du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, qui était engagé au sein de la force depuis début octobre. La FMO a initié une enquête pour déterminer les causes exactes de cet incident, qui à ce stade semble lié à une cause accidentelle.

Le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, « s’incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire de l’armée de l’Air et de l’Espace, mort au service de la France », indique l’armée dans un communiqué. Sur Twitter, la ministre des Armées Florence Parly a également rendu hommage au soldat. « Je présente toutes mes condoléances à la famille, aux proches et aux frères d’armes du lieutenant-colonel Sébastien Botta », a-t-elle indiqué.

La FMO au Sinaï est née du traité de Camp David qui, en 1978 a mis fin à 30 ans de heurts entre l’Egypte et Israël dans cette région. Organisation indépendante instaurée par un protocole additionnel du 3 août 1981 entre ces deux pays, la FMO est opérationnelle depuis le 25 avril 1982. La France participe depuis l’origine à cette Force de surveillance de la paix (peace watching), en affectant des officiers dans ses structures de commandement.

Elle regroupe douze nations contributrices pour une force de 1154 personnes. Sébastien Botta occupait Il occupait le poste d’adjoint au chef du bureau de liaison de la FMO. (Le Parisien)