Les établissements scolaires effectuent leur rentrée en ce lundi 2 novembre. Une rentrée marquée par l’hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre dernier. Le Premier ministre Jean Castex et Jean-Michel Banquer étaient à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Le Premier ministre et le ministre de l’Education nationale assistent à la minute de silence dans l’école primaire Le Clos d’en Haut, voisine du collège du Bois d’Aulne où enseignait Samuel Paty.
Lecture de la lettre de Jean Jaurès. L’hommage a été rendu à 11 heures avec une minute de silence dans tous les établissements scolaires à la mémoire de Samuel Paty. Avant cette minute de silence, une partie de la Lettre aux instituteurs et institutrices, de Jean Jaurès a été lue aux élèves.
La rentrée au collège du Bois d’Aulne décalée. Pour les élèves du collège endeuillé, la rentrée se fera le mardi 3 novembre. La journée de lundi sera un temps laissé aux professeurs qui ont perdu l’un des leurs pour se retrouver et échanger avant de retrouver leurs élèves. (TV)