L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Paris invite ses ressortissants à la prudence dans les pays musulmans. Macron soutenu par des dirigeants européens

Paris conseille à ses ressortissants de « faire preuve de la plus grande vigilance » dans les pays du monde musulman où ont lieu des manifestations contre la France, alors que les propos d’Emmanuel Macron sur les caricatures de Mahomet ont provoqué des rassemblements et des appels au boycott des produits français. « Il convient d’éviter les zones où se tiennent ces manifestations, de rester à l’écart de tout rassemblement et de suivre les consignes de l’ambassade de France ou du consulat compétent », relève le ministère des Affaires étrangères sur son site internet.

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov s’en prend à Emmanuel Macron.

Comparant le président français à un « terroriste », le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, lui a reproché de « qualifier des actions qui sont offensantes pour près de deux milliards de musulmans du monde de ‘liberté d’expression’ » et de vouloir « changer leur religion ». « Vous forcez les gens au terrorisme, poussez les gens vers lui, vous ne leur laissez pas le choix et vous créez toutes les conditions pour nourrir les idées extrémistes dans l’esprit des jeunes », a-t-il poursuivi dans un long message sur sa chaîne Telegram.

Le boycott des produits français « très circonscrit ».

C’est ce qu’a affirmé le ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester, mardi. « Pour l’instant ce boycott est très circonscrit, limité à un certain nombre de produits alimentaires, mais vraiment de façon très limitée, tant mieux », a déclaré le ministre, invité de l’émission « Le Talk » sur le site du quotidien Le Figaro.

Manifestation organisée par un parti islamiste au Bangladesh.

Les manifestants ont défilé, mardi, dans la capitale pour appeler au boycott des produits français. Selon la police bangladaise, plus de 40.000 personnes (sur 161.000.000 d’habitants, NDLR), ont participé à cette marche. La manifestation a été arrêtée avant de parvenir près de l’ambassade française à Dacca.

En Algérie, le Haut Conseil islamique fustige « une campagne virulente » contre l’islam.

« Nous déplorons l’émergence de groupes qui dévient des valeurs humaines » et qui « au nom de la liberté d’expression, insultent l’islam et son Messager », a réagi le Haut Conseil islamique en Algérie, une instance officielle, dans un communiqué publié sur la page Facebook de la présidence algérienne.

Macron soutenu par des dirigeants européens.

Le chef de l’Etat français a été soutenu, dès lundi, par la chancelière allemande Angela Merkel, ainsi que par le Premier ministre italien, Giuseppe Conte. Ils ont critiqué des propos « inacceptables » du président turc, qui a mis en cause la santé mentale d’Emmanuel Macron. (France Info)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème