L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Alerte au terrorisme en Turquie: les Américains en danger à Istanbul

(Rome 24 octobre 2020). Par un avis de sécurité publié le vendredi 23 octobre, l’ambassade américaine en Turquie a mis en garde contre une menace terroriste contre les Américains dans le pays, notamment à Istanbul.

« La mission américaine en Turquie a reçu des informations crédibles sur d’éventuelles attaques terroristes et enlèvements contre des citoyens américains et des ressortissants étrangers à Istanbul, y compris contre le consulat général américain, ainsi que potentiellement d’autres endroits en Turquie », indique le communiqué de l’ambassade. Américain situé dans la capitale, Ankara.

L’avis exhortait les citoyens américains à éviter les foules, à faire profil bas et à rester vigilants dans les endroits fréquentés par les Américains et autres étrangers, y compris les grands bureaux ou les centres commerciaux. Les services consulaires des installations américaines à travers la Turquie ont été temporairement suspendus.

Les autorités turques ont condamné l’État islamique pour une série d’attaques terroristes sur le territoire du pays ces dernières années, y compris deux attaques contre la gare principale d’Ankara, dans laquelle se trouvaient plus de 100 personnes, en octobre 2015. En mars 2016, un attentat suicide présumé de l’Etat islamique a tué 4 personnes, dont deux Américains, dans un quartier commerçant populaire d’Istanbul.

En revanche, en Turquie, le Parti des travailleurs du Kurdistan, qui mène depuis des années une révolte dans le sud-est du pays et est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, Washington et l’Union européenne, a été à plusieurs reprises accusé d’attentats contre des cibles turques ou étrangères.

En 2013, un groupe d’orientation marxiste-léniniste, le Front du Parti Révolutionnaire de Libération du Peuple, a assumé la responsabilité d’un attentat-suicide à l’ambassade américaine à Ankara, où un garde de sécurité turc a été tué et bien d’autres ont été blessés.

Quant à l’Etat islamique, l’une des attaques les plus récentes et meurtrières en Turquie a été celle du 1er janvier 2017. A cette occasion, à 1 h 30 heure locale, un homme de 34 ans d’origine ouzbèke et ouïghoure, Abdulkadir Masharipov, a fait irruption dans le club Reina, une boîte de nuit bien connue du centre d’Istanbul, a tué 39 personnes, et blessant 69. Le kamikaze, qui a d’abord réussi à s’échapper, a ensuite été capturé dans un appartement de luxe à Istanbul et arrêté par la police turque le 17 janvier 2017. L’attaque du réveillon du Nouvel An dans la discothèque d’Istanbul a été revendiquée le lendemain par l’Etat islamique sur l’applicationTelegram. La matrice terroriste a été confirmée par le même kamikaze qui, lors d’interrogatoires avec la police, a avoué avoir reçu des ordres directement de Raqqa en Syrie, et s’être entraîné dans les camps d’al-Qaïda en Irak, avant de rejoindre le groupe jihadiste et de partir pour la Turquie.

À la suite de l’attaque contre la Reina, Ankara a lancé une série d’opérations antiterroristes dans tout le pays pour démanteler les cellules de l’Etat islamique opérant dans le pays du Moyen-Orient. Cette activité antiterroriste a conduit à une opération massive le 9 novembre 2017, lorsque 165 personnes soupçonnées d’avoir des liens avec l’État islamique ont été arrêtées et 245 mandats d’arrêt ont été émis à Ankara et dans la province environnante.

Chiara Gentili. (Sécurité internationale)

Migranti: Meloni cerca l’asse con Macron. La Lega attacca la Germania

(Roma, 26.09.2023). Cercare una "soluzione europea" alla questione migratoria. Un obiettivo "condiviso" che va ora tradotto in pratica. Perché l'emergenza coinvolge tutti i paesi dell'Unione,...

Ukraine-Russie: l’amiral Sokolov présumé mort apparaît dans une vidéo

L'agence de presse officielle russe «Ria Novosti» a publié des images montrant le commandant de la flotte de la mer Noire qui, selon les...

Ucraina-Russia: in un video compare l’ammiraglio Sokolov dato per morto

L'agenzia statale russa Ria Novosti ha diffuso immagini in cui compare il comandante della flotta del Mar Nero che gli ucraini avevano detto di...

L’Estonie se joint à l’Allemagne dans l’achat de munitions pour Kiev

L'Estonie s'est jointe à l'Allemagne pour acheter conjointement des munitions pour l'Ukraine. « Je suis très, très heureux que l'Estonie ait décidé de participer aux...

L’Estonia vuole acquistare munizioni per Kiev con la Germania

L'Estonia si è unita alla Germania per l'acquisto congiunto di munizioni per l'Ucraina. "Sono molto, molto felice che l'Estonia abbia appena deciso di partecipare...

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

Votre réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here