Libye: manifestations à Tripoli. Parmi les principales revendications de la population, la démission du Premier ministre Fayez Al-Sarraj

0
301

De violentes manifestations ont éclaté dans la soirée du 20 août dans l’ouest de la capitale Tripoli, où la population s’est rebellée contre le gouvernement d’accord national (GNA).

Les manifestations ont affecté la ville d’Al-Zawiya, où des groupes militants ont manifesté leur mécontentement à l’égard du gouvernement de Tripoli, face au manque de services publics, notamment l’électricité, les retards dans le paiement des salaires et à la détérioration croissante des conditions de la vie. A cela s’ajoute un climat d’inquiétude généralisé, en raison du déploiement de mercenaires autour de Tripoli, dont l’expulsion a été demandée. Parmi les principales revendications de la population figurent la démission du Premier ministre Fayez Al-Sarraj. Bien que les manifestants aient été qualifiés de « pacifiques », les forces libyennes locales sont intervenues en tirant des balles « sans discernement » pour disperser la foule. Selon des sources locales, les signes de mécontentement ne manquent pas même au sein des troupes de Tripoli. A cet égard, un chef des milices de Misrata a adressé des critiques sans précédent aux mercenaires syriens, définis comme des «déchets apportés par les Turcs», qui semblent vouloir jouer un rôle toujours plus grand dans les villes occidentales. « Le problème est grave », a-t-il déclaré, ajoutant que les répercussions ne sont pas visibles maintenant, mais le seront plus tard.