L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban: l’armée prend le contrôle des ministères brièvement occupés par les révolutionnaires. Le Hezbollah préparerait la riposte

Selon des sources libanaises, l’armée libanaise qui a gardé une certaine neutralité dans les affrontements de cet après-midi, a acheminé des renforts vers Beyrouth. Ce soir, plus de 2000 soldats auraient été déplacés depuis Jounieh vers la capitale. Ce qui semble confirmer les informations de la télévision « Al-Hadath » selon laquelle l’armée a repris le contrôle des ministères brièvement occupés par les manifestants. Ces derniers avaient investi les ministères des Affaires étrangères, de l’Environnement, de l’Economie et de l’Energie, ainsi que le siège de l’Association des banques libanaises.

Cette intervention des militaires pourrait accélérer les choses et aboutir à la démission du gouvernement et à la formation d’un cabinet militaire provisoire (lire notre analyse sur ce sujet). D’autres sources, plus sceptiques, soulignent que l’intervention de l’armée a été demandée par le Hezbollah pour éviter qu’il n’intervienne directement contre les manifestants, avec les risques qui en découleraient. A cet égard, selon des sources fiables, le Hezbollah et le Mouvement Amal ont réuni leur comité conjoint de coordination pour organiser la riposte face au Hirak. Notons aussi que les médias du Parti de Dieu accusent les manifestants qui ont investi les ministères de vouloir détruire des preuves compromettantes relatives à la corruption. En d’autres termes, le Hezbollah pourrait lui-même procéder à cette destruction et à l’attribuer aux manifestants.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème