L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Iran: les activités nucléaires «ralenties» par un incendie à Natanz. Gabi Ashkenazi, «Il est préférable de ne pas mentionner nos actions en Iran»

L’Iran a admis aujourd’hui qu’un incendie qui s’est déclaré cette semaine sur son site nucléaire de Natanz, le plus important pour la production d’uranium enrichi, et qui a causé des dégâts qui pourraient « ralentir » le programme nucléaire de la République islamique. «Cependant», a déclaré le porte-parole de l’Organisation iranienne pour l’énergie nucléaire, Behruz Kamalvandi, cité par la télévision de Téhéran et rapporté par l’agence ANSA, « si Dieu le veut, nous allons remédier à ce retard grâce à un travail de 24 heures ».

Selon Kamalvandi, l’incendie a touché un «hangar» où étaient entreposés des instruments de précision. Mais selon les analystes occidentaux ce serait une installation où des centrifugeuses seraient montées pour l’enrichissement d’uranium de modèle avancé.

Le Conseil suprême de sécurité nationale iranien a déclaré qu’il avait déterminé la cause de l’incident, mais ne voulait pas le révéler pour l’instant pour des raisons de « sécurité ». En Iran et à l’étranger, cependant, des rumeurs grandissent selon lesquelles l’incendie pourrait avoir été provoqué, comme d’autres incidents similaires ces dernières semaines, par des cyberattaques d’une puissance étrangère, peut-être d’Israël, qui n’a ni confirmé ni démenti.

« Il est préférable de ne pas mentionner nos actions en Iran », a déclaré dimanche le ministre israélien des Affaires étrangères et ancien chef de l’État-major Gabi Ashkenazi, en réponse à une question sur l’incident la semaine dernière sur le site de Natanz. « Notre politique à long terme, et qui a été celle des gouvernements précédents, est de ne pas permettre à l’Iran d’obtenir des capacités nucléaires », a déclaré G. Ashkenazi. « Doté de telles capacités, ce régime constituerait une menace existentielle pour Israël, et nous ne pouvons pas non plus lui permettre de s’établir à notre frontière nord », a-t-il ajouté. (Médias)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème