Liban: après la réunion de Baabda, la rue s’enflamme par des manifestants en colère contre la classe politique. La livre continue sa chute spectaculaire

0
435

A peine la réunion de dialogue convoquée par le président Michel Aoun au Palais présidentiel de Baabda terminée, plusieurs routes étaient coupées ce jeudi soir à Beyrouth et dans plusieurs régions du pays par des manifestants qui protestent contre la situation économique qui continue de se dégrader au Liban.

Des protestataires ont ainsi coupé les accès au centre-ville de la capitale à l’aide de bennes à ordures. D’autres se sont rassemblés devant le siège d’Électricité du Liban et coupé le passage aux voitures du côté de Mar Mikhaël (Saint-Michel). Des manifestants se trouvant dans le secteur d’Achrafiyeh au croisement de Bourj Al-Ghazal ont, eux, coupé la voie-express du Ring.

Par ailleurs, la livre libanaise poursuivait sa chute spectaculaire sur le marché noir jeudi, avec une valeur de 7.800 livres pour un dollar. Le Liban s’enfonce davantage dans sa crise économique, financière et monétaire en trente ans, et politique depuis l’arrivée du général Michel Aoun au pouvoir. C’est dans ce cadre que les manifestations ont repris ces dernières semaines, étant donné que le pays du Cèdre connait depuis le 17 octobre 2019 une révolte populaire inédite contre la classe politique accusée de corruption et d’incompétence. (TV)