L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : découvrez la carte du déconfinement du mardi 5 mai (photos)

Des éclaircies dans les Hauts-de-France, temps stable ailleurs. La direction générale de la santé a dévoilé, mardi 5 mai, la version actualisée de sa carte destinée à aiguiller les décideurs publics en vue du déconfinement. L’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme virent du rouge à l’orange « en raison d’une diminution de la tension hospitalière ». Cette carte provisoire affiche désormais 27 départements en rouge (contre 32 la veille), 24 départements en orange (contre 19 lundi) et 50 en vert.

Carte des départements de France métropolitaine en fonction de l’intensité de l’épidémie

En fonction de deux critères : circulation active du virus et tension hospitalière en réanimation.

Source : Ministère de la Santé • Au 5 mai – Photo France Info

Pour rappel, les départements verts pourront organiser, à partir du 11 mai, un déconfinement plus large que les autres. Ceux en orange (une catégorie provisoire) ne présentent qu’un seul critère favorable sur les deux. Dès jeudi, ne resteront que deux catégories – vert et rouge – qui détermineront le niveau de relâchement des restrictions mises en place depuis le 17 mars.

Une circulation active du virus à Paris, dans le Val-d’Oise et à Mayotte

La carte ci-dessus combine actuellement deux indicateurs : le premier permet de classer les départements en vert, orange ou rouge, selon la part des passages aux urgences qui concernaient des suspicions de Covid-19 (qu’elles aient été confirmées ou non) sur les sept derniers jours. Au-dessus de 10%, un département est rouge. C’est toujours le cas à Paris, dans le Val-d’Oise et à Mayotte.

Carte de la circulation active du virus, le 5 mai 2020. (DGS / FRANCEINFO)

Le deuxième indicateur classe les régions (et les départements qui les composent) en fonction de la part des lits en réanimation habituellement ouverts et qui sont aujourd’hui occupés par des malades du Covid-19 (un taux qui peut donc dépasser 100%, car des lits supplémentaires ont été créés pour faire face à l’épidémie).

Carte de la tension hospitalière en réanimation, le 5 mai 2020. (DGS / FRANCEINFO)

(TV/Médias/France info)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème