L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban : regain de tension à Tripoli, rassemblements nocturnes partout et les manifestants demandent que «les corrompus et les voleurs» soient jugés

La tension est remontée d’un cran mercredi soir à Tripoli, au Liban-Nord, théâtre de nouveaux affrontements entre manifestants et militaires, alors que le calme semblait être revenu dans la journée après une longue nuit de violentes manifestations contre la dégradation de la situation socioéconomique, l’inflation et la dévaluation galopante de la livre libanaise. Parallèlement, des rassemblements nocturnes ont eu lieu dans la soirée dans plusieurs régions du pays, et ce malgré les mesures de confinements imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Dans la capitale du Liban-Nord, des affrontements violents ont lieu entre des manifestants et des militaires à Mina, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle). Les protestataires ont jeté des pierres et des pétards sur les soldats qui ont riposté en lançant des bombes lacrymogènes et en tirant des balles en caoutchouc pour les disperser. Sur la place al-Nour, des protestataires ont mis le feu à des pneus alors que l’armée est fortement déployée.

A Saïda (Sud), des protestataires ont jeté des pierres, des pétards et des cocktails Molotov en direction du siège de la Banque du Liban dans la ville. Dans la rue des banques, ils ont lancé des pierres sur les devantures des agences bancaires avant que l’armée n’intervienne.

A Hasbaya (une ville située à 58 km au sud-est de Beyrouth, au pied du Mont Hermon), plusieurs habitants de la région ont tenu un sit-in dans le Souk Al-Khan brandissant des drapeaux libanais. Ils ont notamment réclamé que « les corrompus et les voleurs des fonds publics » soient jugés. A Tyr, des manifestants se sont rassemblés sur la place al-Alam et ont allumé des bougies en hommage au manifestant qui a succombé à ses blessures mardi matin, à Tripoli. A Nabatiyé, des manifestants se sont rassemblés devant la branche de la BDL et lancé des slogans contre le gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, selon une vidéo rapportée par Akhbar al-Saha sur son compte Twitter. « Révolte-toi Nabatiyé », ont-ils aussi scandé.

A Taalabaya (Békaa), des protestataires ont coupé la route dans les deux directions. A Jeb Jannine, dans la Békaa-Ouest, des manifestants ont protesté devant le domicile du vice-président du Parlement libanais, Elie Ferzli, rapporte notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah. A Choueifate, dans le département d’Aley, des cocktails Molotov ont été lancés à l’entrée de la Byblos Bank. A Beyrouth, la route a été coupée à Kaskas dans les deux directions. Cette nouvelle mobilisation nocturne intervient alors que la veille une longue nuit de manifestations virant aux émeutes, notamment à Tripoli mais aussi à Saïda, avait fait, selon l’armée libanaise, 81 blessés dans ses rangs. En cours d’après-midi, quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés au bord de l’autoroute côtière, au niveau de Zouk Mosbeh, au son de chants patriotiques et révolutionnaires. Plusieurs manifestants, certains portants des masques de protection, ont commencé à investir le parking de la pâtisserie Sea Sweet de Zouk, face à des agents des forces de l’ordre les empêchant de bloquer la circulation, selon notre journaliste sur place, Suzanne Baaklini. (TV)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème