L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le président Poutine tente de relancer le dialogue stratégique en envoyant l’aide humanitaire

Alors que le monde est confronté à la pandémie de coronavirus, la Russie tente de tendre la main aux États-Unis. L’avion avec de l’aide médicale à bord, qui a décollé de l’aéroport de Chkalovsky dans la région de Moscou et est arrivé hier à New York, est un geste d’une grande valeur symbolique et sans précédent dans les relations entre les deux pays. La Russie a décidé d’envoyer de l’aide à la suite de la conversation téléphonique qui a eu lieu il y a deux jours entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump, axée précisément sur l’urgence mondiale causée par le coronavirus et sur l’instabilité du marché de l’énergie, favorisée par l’échec de la prolongation de l’accord OPEC + sur la baisse de production. Les deux thèmes sont certainement d’une grande importance pour les deux pays : aux États-Unis, après que l’administration Trump ait initialement sous-estimé le problème, une crise sanitaire sans précédent est en cours ; en Russie, malgré un nombre officiellement inférieur, une quarantaine nationale est entrée en vigueur. Par ailleurs, la question énergétique revêt une importance stratégique pour les deux pays : les États-Unis, déjà touchés par la crise du schiste, évaluent l’aide aux principales entreprises du secteur des hydrocarbures ; tandis que la Russie avec le gaz et le pétrole dicte en fait son agenda international.

Ce n’est cependant pas la première fois que Poutine tente de relancer le dialogue stratégique avec les États-Unis. Après le 11 septembre, Poutine a tendu la main à l’administration dirigée par George W. Bush, permettant effectivement aux États-Unis de déclarer la guerre à l’Afghanistan en ouvrant l’espace aérien russe. Compte tenu de la faible confiance de la Maison Blanche envers le Pakistan, jugé trop proche des militants talibans, et de l’Iran, le soutien russe a été d’une grande importance pour le début de l’opération. Poutine a donc aidé Bush à obtenir des bases aériennes d’Ouzbékistan et du Kirghizistan, et l’utilisation d’une base russe est autorisée au Tadjikistan, trois pays d’Asie centrale étroitement liés à la Russie. L’intention de Poutine, à cette occasion, était d’établir un partenariat stratégique avec l’administration américaine et grâce également à la médiation du gouvernement dirigé par Silvio Berlusconi, un accord a été conclu sur « Pratica di Mare » et la création du Conseil OTAN-Russie. Le dialogue a cependant été compliqué par les « révolutions oranges », qui ont éclaté d’abord en Géorgie puis en Ukraine, et ont finalement stoppé pendant les années de la présidence de Barack Obama. Enfin, après l’annexion unilatérale de la Crimée en 2014 et l’ingérence présumée de la Russie dans les élections présidentielles américaines de 2016, les relations se sont définitivement détériorées.

Cependant, la situation internationale défavorable actuelle pourrait devenir une opportunité de rapprochement entre les deux pays, non plus ennemis comme à l’époque de la guerre froide, mais certainement rivaux et éloignés des intérêts qui les voient souvent raisonner en termes de contraste plutôt que de comparaison. Poutine, d’autre part, a réussi à ce stade à consolider sa position de pouvoir en Russie avec l’adoption d’amendements constitutionnels qui lui permettront de gouverner même après 2024. Trump, cependant, en novembre devra affronter le candidat démocratique Joe Biden obtiendrait un deuxième mandat présidentiel. Si, il y a encore quelques semaines, il ne semblait pas y avoir de correspondance entre les deux, l’urgence du coronavirus et ses effets économiques – déjà mis en évidence par les graves pertes enregistrées à la Bourse de Wall Street – risquent de compromettre la campagne de Trump. Au niveau international, cependant, on ne peut nier qu’un partenariat stratégique entre la Russie et les États-Unis aurait des effets positifs, non seulement pour la stabilité géopolitique mondiale mais aussi pour apaiser les incertitudes des marchés financiers. (Agenzia Nova)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème