L’épidémie de coronavirus a amené les infections dans le monde au-delà du seuil de 90 000 cas. C’est ce qui ressort de l’enquête en temps réel de l’université américaine John Hopkins, selon laquelle les contagions constatées jusqu’à présent sont de 90 937. Toujours selon les données, les victimes sont 3 117.
Sept nouveaux cas en Chine, de retour d’Italie
Le comté de Qingtian, en Chine (un district administratif de la province du Zhejiang, ndlr), a averti ses concitoyens d’éviter les voyages plutôt de « réduire les voyages » en raison du risque de retour de l’épidémie de coronavirus, en régression dans le pays, après une augmentation du nombre de personnes revenant d’Italie ces derniers jours. En dehors de la province du Hubei (centre de la Chine, ndlr), où l’épidémie s’est propagée hier, il n’y a eu que onze cas de nouvelles infections, dont sept dans le comté de Qingtian et tous attribuables à des employés chinois dans un restaurant de Bergame (Italie) où ils ont travaillé. La première personne à être testée positive après son retour d’Italie, était une femme chinoise. Selon les dernières données publiées par la Commission nationale chinoise de la santé, il n’y avait hier que 125 nouveaux cas de personnes ayant contracté un coronavirus dans le pays, au moins depuis le 21 janvier dernier, lorsque le nombre de nouvelles infections a grimpé en flèche.
Quarantaine pendant 14 jours pour toutes les personnes arrivées en Chine en provenance d’Italie, de Corée du Sud, du Japon et d’Iran
Tous les voyageurs arrivant à Pékin en provenance d’Italie, de Corée du Sud, du Japon et d’Iran, seront soumis en quarantaine de 14 jours. Cela a été annoncé par le secrétaire général adjoint du gouvernement municipal de Pékin, Chen Bei. La ville de Shanghai a également adopté la même disposition pour ceux qui arrivent de ces pays avec « des conditions virales relativement graves ».
L’Inde bloque également les Italiens, les visas suspendus
« Le gouvernement indien ferme l’entrée aux voyageurs en provenance d’Italie, de Chine, d’Iran, de Corée du Sud et du Japon par crainte d’un coronavirus », ont rapporté les médias indiens, y compris le Hindustan Times (quotidien anglophone indien fondé en 1924, ndlr). Selon l’annonce, les visas délivrés à ce jour sont suspendus « pour tous les citoyens italiens, chinois, sud-coréens, iraniens et japonais qui ne sont pas encore entrés » en Inde, à l’exception uniquement des diplomates, ainsi que les responsables de l’ONU, qui devront encore être vérifiés.
Corée du Sud, 374 nouveaux cas, pour un total de 5186
La Corée du Sud a annoncé 374 nouveaux cas d’infection à coronavirus au cours des 16 dernières heures, ce qui porte le total à 5 186, le jour où le président Moon Jae-in a déclaré la « guerre » contre l’épidémie déclarée dans la ville de Daegu. Le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies (Kcdc) a confirmé les décès à hauteur de 28. Ce matin, dans le premier rapport, il y avait 600 cas supplémentaires, résultant d’un reclassement, après 1062 dimanche (01 mars) et 813 samedi (29 février).
Premier cas au Maroc, rentré d’Italie
Premier cas de coronavirus au Maroc. Il s’agit d’un citoyen marocain résidant en Italie, a annoncé le ministre de la Santé. L’homme est admis à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca et son état n’est pas préoccupant. Les autorités ont entamé les contrôles des personnes qui sont entrées en contact avec le patient et, à titre préventif, ont annulé le Salon international de l’agriculture («Siam»), prévu à Meknès du 14 au 19 avril. (Rai News)