L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Egypte : Patrick Zaki, «je veux récupérer mes livres et la liberté d’utiliser les toilettes»

« Je vais bien, peu importe à quel point vous pouvez être en prison. Je souhaite juste que cela se termine et je voudrais retourner à mes études. Jusque-là, je veux récupérer mes livres et la liberté d’utiliser les toilettes». Ce sont les mots de Patrick George Zaki directement de la prison de Mansura, en Egypte, où l’étudiant égyptien de l’Université de Bologne arrêté au Caire le 7 février a été transféré il y a une semaine et où il a d’abord été empêché de rencontrer ses avocats et sa famille.

Après que le Bureau du Procureur a approuvé la demande de visite exceptionnelle, les parents de Patrick ont ​​pu lui rendre visite hier. Ils ont dit qu’il allait bien, bien qu’il n’ait été autorisé à utiliser les toilettes qu’une fois par jour. Surtout, Patrick s’inquiète de la prolongation de sa détention et a exprimé le souhait d’une libération rapide afin de reprendre ses études, puisque le master « Gemma » (Guide d’Etude des Modes de Marche et d’Arrêt, ndlr) de l’Université de Bologne, auquel il est inscrit, a déjà commencé depuis deux semaines.

La prison de Mansura l’a également empêché de garder les livres qu’il avait avant son transfert du poste de police de Talkha, et Patrick n’est donc pas en mesure de récupérer les documents qui lui manquent. « Nous réitérons nos principales demandes : la libération immédiate de Patrick et la chute de toutes les charges retenues contre lui, afin qu’il puisse retourner à l’université pour terminer son master », écrivent ses camarades de classe sur la page Facebook.  « Jusqu’à la libération de Patrick, nous demandons à la prison de Mansura de respecter le règlement pénitentiaire, autorisant Patrick à lire et étudier et lui accordant toutes les heures d’activité physique autorisées, soit une heure le matin et une le soir », ont-ils ajouté. (Rai News)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème