L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Egypte : Le procureur général a démenti. «Zaky n’a pas été toturé»

Le procureur général en Egypte a démenti dimanche les accusations de torture contre le militant égyptien des droits humains, Patrick Zaky, détenu depuis plus d’un mois.

M. Zaky, un chercheur de 28 ans à l’université de Bologne en Italie, a été arrêté à l’aéroport du Caire le 7 janvier à son retour au pays pour rendre visite à sa famille.

Les avocats de M. Zaky ont affirmé qu’il avait été battu et électrocuté par les forces de sécurité, selon un communiqué diffusé le 8 janvier par l’Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR), une ONG pour laquelle le chercheur travaille.

M. Zaky « n’a signalé avoir subi aucun préjudice ou abus durant son arrestation ou sa détention », a indiqué dans un communiqué le procureur général. « Aucune blessure » n’a été constatée sur son corps.

Un mandat d’arrêt avait été délivré contre M. Zaky en septembre 2019 alors qu’il était en Italie.

Il fait face notamment à des accusations de « diffusion de fausses nouvelles », d’« incitation à renverser l’Etat » et de « promotion d’actes terroristes », selon des sources judiciaires et de sécurité. (Agences)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème