L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Grèce-Turquie: l’armée de l’air grecque intercepte des avions turcs

L’armée de l’air grecque a intercepté plusieurs avions turcs après avoir survolé les régions de la mer Égée sans présenter au préalable un plan de vol.

Selon l’agence de presse grecque « Greek Reporter », citant une déclaration des autorités militaires d’Athènes, les avions de chasse turcs ont commis 50 violations de l’espace aérien national grec en une journée le 2 juillet dernier. Aucun plan de vol n’ayant été soumis, tous les avions turcs ont été dûment interceptés par l’armée grecque, conformément aux règles d’engagement internationales.

Cet escadron repéré dans la zone, comprenait huit F-16, quatre F-4 et un CN-235 à moyenne portée selon l’agence de presse. De plus, parmi les jets détectés, quatre étaient armés et, pour cette raison, l’armée de l’air grecque s’est engagée dans un « faux crash d’avion ».

Les avions turcs ont survolé l’intérieur des régions du nord-est, du centre et du sud-est de la mer Égée, y compris les îles de Chios et d’Ikaria. En outre, le « Greek Reporter » a rapporté que les 13 avions violaient les règles d’utilisation de l’air établis par la région d’information de vol d’Athènes. L’interférence de la Turquie dans l’espace aérien de la Grèce, selon le journal grec Ekathimerini, doit être considérée comme une « indication de la détermination d’Ankara à élever le climat de tension » avec Athènes, déjà sévèrement mise à l’épreuve par les différends sur les droits miniers en Mer Égée et les forages effectués par la Turquie au large de Chypre, objet de nombreux différends de la communauté internationale depuis le 3 mai dernier, lorsque Ankara avait envoyé le navire Fatih au large des côtes de Paphos, à l’ouest de l’île.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème